Sauvetage en mer : une nouvelle balise révolutionnaire

sauvetage tahiti
balise sauvetage
La nouvelle balise de la fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer ©Polynésie 1ère
C’est une véritable révolution pour tous les pécheurs, marins ou amateurs nautiques. La fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer vient de recevoir le tout dernier modèle de balise portable.
Ce petit boitier vert complètement étanche est très pratique. En cas de problème, il transmet aux satellites puis a une base de surveillance centrale, le signal et les coordonnées GPS de la personne.  

balise
La nouvelle balise portable de la fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer ©Polynésie 1ère
 
Déplier l’antenne souple, appuyer sur le bouton situé sur le coté gauche de l’appareil ... Rien de plus simple à faire pour que la balise fonctionne. De la taille d’un téléphone portable et totalement étanche, cette balise résiste à tout. Avec une autonomie de 30h une fois activée, elle permet aux équipes de sauvetage d’être informées de la situation dans laquelle les personnes en détresse se trouvent. La manœuvre d’envoie et de réception du signal s’effectue en maximum 20 min.

Alain Côme, sécretaire générale de la FEPSM, explique à nos journalistes son utilisation 

Depuis l’annonce de la réception des nouveaux modèles, le FEPSM ne cesse de recevoir des commandes. Pour Ariipeu Cowan, pécheur amateur et secouriste bénévole, cet outil va permettre à de nombreuses personnes de partir en mer plus sereinement.

pecheur balise


Une sécurité en plus qui permet en un temps record de retrouver les personnes disparues. Une économie de temps et d’argent pour la MRCC et la fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer.

Cette balise qui fait parler d’elle dans le monde nautique s’adresse également aux pilotes d’avions ou aux randonneurs qui se seraient perdus. Chaque année, la Polynésie française compte de nombreux accidents liés aux difficultés de localisation des victimes. Cette petite balise verte révolutionnaire pourrait bien inverser la tendance.