polynésie
info locale

Saviez-vous qu'il y'a une rue de Tahiti à Paris ?

histoire tahiti
Rue de Tahiti à Paris
©TDB
A Paris, dans le 12e arrondissement se trouve une rue située dans le quartier de Picpus. La capitale parisienne n'a pas seulement choisi Tahiti pour nommer ses rues mais aussi la Nouvelle-Calédonie en passant par le boulevard de la Guyane.


Pour se rendre dans la rue de Tahiti, il faut prendre la ligne 6 du métro parisien et descendre à Picpus ou à Bel Air. Cette petite rue passe presque inaperçue pour les passants qui descendent le boulevard de Picpus avant de tourner sur le boulevard de Reuilly vers la place Félix Eboué.


Son histoire :

Cette petite rue a été ouverte en 1883 entre le boulevard de Picpus et la rue de Picpus. Les immeubles de la rue ont été bâtis sur les plans de l'architecte R. Bourdeix en 1883. Cette rue n'a pas changé de visage depuis le XIXe siècle.

La voie prend en 1884 le nom de « Taïti »  qui est l’ancienne orthographe du nom de l’île de Tahiti. Un arrêté du 30 août 1884 donna à cette rue le nom de Taïti, une île de la Polynésie appartenant à la France. Ce n'est qu'en octobre 2011 que le Conseil de Paris adopta l'actualisation du nom de Tahiti.

Maintenant que vous connaissez son histoire, vous pouvez vous balader !


 

Publicité