Sénatoriales, la candidature d’Oscar Temaru bouleverse la donne

élections tahiti
Oscar Temaru
©Polynésie.1
Les sénatoriales auront lieu le 27 Septembre prochain. Dans une semaine, jour pour jour, le dépôt des candidatures sera ouvert. Mais le décor est d'ores et déjà bien planté. Un décor chamboulé par la candidature d'Oscar Temaru. Explications.
 

Fin de l’entente Tahoera’a – Tavini


A 4 semaines du scrutin, le décor est planté. Les sénatoriales 2020 marquent le retour des hostilités entre le Tahoeraa et le Tavini. Du moins toujours et encore par media interposé. Le temps de la concorde entre les deux partis semble bel et bien appartenir au passé. La page des sénatoriales de 2008 est tournée. Ce 28 septembre là, le ticket orange et bleu Gaston Flosse-Richard Tuheiava s'était fait élire haut la main, au 1er tour. Aujourd'hui, l'opposition au Tapura part divisée. Il y aura d'un côté le binôme Tavini Oscar Temaru-Michel Villar et de l'autre, le tandem Nuihau Laurey-Sylviane Terooatea soutenu par Gaston Flosse.
 

Le message du leader indépendantiste est double: 

 
  • pas question pour lui, de laisser à Gaston Flosse, le leadership de l'opposition sous prétexte que seul, le Amuitahiraa peut faire recette.Le scénario inverse "Oscar Temaru, calife á la place du calife" n'est pas non plus du goût du vieux lion.
  • par ailleurs pour Oscar Temaru, si union il devait y avoir,  Gaston Flosse doit appeler á voter pour lui. En clair,  défendre une souveraineté pleine et entière et non pas un Etat souverain associé á la France comme le préconise le vieux lion. Un "trompe l'oeil" pour Oscar Temaru. Sans compter l'autre condition: le soutien du parti orange á la plainte contre la France pour crime contre l'humanité en raison des essais nucléaires.
Ce remue-ménage politique et cette surenchère statutaire sans fin, brouillent le message d'union du tandem Laurey-Terooatea et du Tahoeraa. Ils font, en revanche, l'affaire du Tapura. Il y a aussi ces questions sur toutes les lèvres : est-ce la seule opportunité de promouvoir à la tribune du Sénat, sa vision  d'une stratégie de développement de la Polynésie, qui a poussé Oscar Temaru à être candidat? Jusqu'alors, il avait dit qu'il n'était pas intéressé.

On sait combien le leader politique est viscéralement attaché à sa fonction de 1er magistrat de la commune de Faa'a or la loi du 14 février 2014 prohibe le cumul entre la fonction de sénateur ou député et de maire.
Enfin, l'annonce de la candidature d'Oscar Temaru a eu lieu le dimanche 23 août sur la 1ère. 2 jours auparavant, c'était l'officialisation devant la presse, du tandem Laurey-Terooatea avec notamment pour suppléante, Christiane Hiro Kelley. Quelle est aujourd'hui la position de la tête de liste Amuitahiraa tavini tia ai investie par Oscar Temaru en personne, pour les municipales de Moorea?

Le Sénat est renouvelé de moitié tous les 3 ans au suffrage universel indirect. Le vote est obligatoire.
Outre-mer, le renouvellement du Sénat concerne Saint Martin, Saint Barthélémy,  Wallis et Futuna et la Polynésie française. La Guyane, le 1er tour a été reporté au 18 octobre  en raison de la crise sanitaire dans le département.

Les explications de Marie-Christine Depaepe :

Sénatoriales, Oscar Temaru change la donne


 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live