polynésie
info locale

Sénatoriales : retour aux urnes dimanche

politique tahiti
7 candidats briguent les deux sièges de sénateur
7 candidats briguent les deux sièges de sénateur ©Polynésie 1ère
Sept candidats se présentent dimanche au suffrage des grands électeurs. Ils briguent les deux sièges de sénateur de la Polynésie française laissés vacants en février dernier suite à l'annulation du scrutin du 28 septembre 2014 par le conseil constitutionnel.
Les 713 conseillers municipaux, membres de l'Assemblée territoriale et députés constituant le corps des grands électeurs ont de nouveau rendez vous avec les isoloirs dimanche afin d'élire les deux sénateurs de la Polynésie française.

Le scrutin majoritaire à deux tours est organisé dans l'enceinte du lycée Paul Gauguin à Papeete.
Le premier tour se déroule de 08h30 à 11h00. Si à l'issue de ce premier tour les candidats n'ont pas obtenu de majorité absolue, ils peuvent déposer leur candidature pour le second tour auprès des services du Haut Commissariat le jour même avant 15h00.
Le second tour de scrutin a lieu de 15h30 à 17h30. Le dépouillement intervient immédiatement à l'issue des opérations de vote, voire avant l'heure limite sur décision du responsable des opérations si la totalité des inscrits ont voté avant l'heure de clôture des bureaux.

Sept candidats présents au 1er tour

Sept candidats se présentent au premier tour de cette élection :
Vincent Dubois et Teura Iriti (suppléants Rosalie Orbeck et Marcelin Lisan) Tahoeraa Huiraatira (Rassemblement du peuple).
Nuihau Laurey et Lana Tetuanui (suppléants Teapehu Teahe et Michel Buillard) Tapura Huiraatira (Liste du peuple).
Richard Tuheiava (suppléante Frangélica Bourgeois) candidature isolée.
Tauhiti Nena et Jacky Bryant (suppléants Mihihana Porlier et Joana Hauata) Tapura Amui (Liste ensemble)

Les élections sénatoriales de 2014 ont été annulées en Polynésie le 6 février dernier suite à une plainte déposée conjointement le 8 octobre par trois candidats en course le 28 septembre : Tahuiti Nena, Sylviane Teamo - Terooatea et Christian Vernaudon.
Le conseil constitutionnel leur avait donné raison après avoir estimé que le jour du vote le Tahoeraa avait fait pression sur les électeurs et ainsi porté atteinte à la sincérité du scrutin. Le Tahoeraa avait rassemblé derrière Gaston Flosse environ 400 personnes, dont des membres du collège électoral, à proximité immédiate de l'entrée des bureaux de vote. Nombre d'entre elles étaient habillées aux couleurs du parti.

Lors de ces élections onze personnes avaient fait acte de candidature. Teura Iriti et Vincent Dubois avaient été élus au premier tour.
RESULTATS DES ELECTIONS SENATORIALES (ANNULEES) DU 28 SEPTEMBRE 2014
Résultats des élections sénatoriales (annulées) du 28 septembre 2014

713 inscrits / 708 votants / 705 exprimés / 2 nuls / 1 blanc

Teura Iriti avait 411 voix
Vincent Dubois 407
Tauhiti Nena 155
Richard Tuheiava 143
Lorna Oputu 74
Teva Desperiers 66
Sylviane Reamo - Terooatea 63
Christian Vernaudon 62
Jacky Bryant 3
Tetahina Teinaore 1
Gustave Heitaa 1
Publicité