Pour ses 80 ans, la base navale de Papeete ouvre ses portes

sécurité tahiti
base navale portes ouvertes
©Marine nationale
Le samedi 1er octobre de 7h00 à 11h00, une matinée portes ouvertes sera organisée à la base navale de Papeete. A cette occasion, les marins présenteront leurs métiers. L’entrée gratuite se fera côté Fare Ute, avec possibilité de stationnement.





Une belle journée en perspective pour les amateurs de la mer et des métiers maritimes. A cette occasion, les marins et les civils de la défense présenteront le cœur de leur activité.
Une page Facebook « 80 ans de la base navale » est ouverte pour l’événement et permet de découvrir les animations de la journée.
C’est aussi l’occasion pour la base navale de lancer le projet « Choisis ton cap » qui vise à offrir une voie d’avenir à des jeunes BAC PRO/CAP en les suivant de la seconde à la première expérience professionnelle. Ce projet fédère le monde éducatif, des entreprises et la marine nationale avec le soutien du polynôme académique, le cluster maritime de Polynésie française.

A l'occasion de ces portes ouvertes, de nombreuses animations sont prévues à la base navale : des visites d’ateliers, de bateaux militaires et d’hélicoptère, des activités, des démonstrations dynamiques (chiens militaires, techniques de combat, marins-pompiers etc.), des spots selfie, des stands de partenaires, des rencontres dont Miss Tahiti 2014 (marraine de l’hélicoptère Dauphin), des expositions etc.
Sans oublier les buvettes pour se restaurer et se désaltérer et une tombola avec des gros lots à gagner dont un séjour d’une semaine aux Australes, un billet d’avion pour la Nouvelle-Zélande et de multiples autres surprises.

Inscrivez-vous !


Il est indispensable pour les visiteurs de s’inscrire pour accéder à l’ensemble des démonstrations et visites : Envoyez vos NOM – PRENOM –DATE DE NAISSANCE dès maintenant par mail à 80ansbn@gmail.com

Capitaine de frégate Joffrey Guerry, commandant de la base navale de Papeete

 

La marine accompagne les jeunes
La Polynésie traverse une crise de l’emploi se traduisant par un taux de chômage très important. Pour autant, le fait maritime, structurant en Polynésie, offre des perspectives très encourageantes. Mais l’or bleu ne peut être exploité qu’en consolidant les filières du secteur naval.
Dans ce cadre la marine nationale, acteur historique en Polynésie, a initié un projet visant à développer une filière de formation, méritocratique, intitulée « choisis ton cap », qui vise à accompagner les jeunes polynésiens en BAC PRO ou CAP, de la seconde à la première expérience professionnelle. La plus-value du projet est d’assurer cette première expérience professionnelle, en sortie de filière, en partenariat avec des entreprises du secteur reconnaissant la valeur du label « marine nationale » que les jeunes acquièrent grâce à cette filière.


Objectifs : consolider un vivier de recrutement, pour la marine comme pour les entreprises dans des filières qui manquent de lisibilité auprès des jeunes mais qui offrent des perspectives d’emploi importantes.
Stratégie : accompagner les jeunes dès la seconde, les guider progressivement vers une découverte de l’environnement maritime et des opportunités de réalisation personnelle. Prendre confiance dans la filière dans laquelle ils ont été orientés.
Mise en place : à chaque étape un outil spécifique est employé :
- En seconde : éveil des élèves à la citoyenneté et découverte du milieu marine (classe défense) (polynôme académique) (développement du savoir-être).
- En première : Préparation Militaire Marine (les effectifs proposés ont été doublés par la marine dans le cadre de ce projet) : Consolidation du savoir-être. Le processus de sélection débute (basé sur le volontariat sous regard croisé des professeurs, la marine et des entreprises partenaires).
- En terminale : éveil professionnel au travers des projets de fin d’études en milieu professionnel (dans les ateliers de la base navale ou dans les entreprises)
- Première expérience professionnelle : vraie plus-value du système. Les élèves savent qu’ils pourront exercer leurs compétences.

La marine recrute en national comme en local et assurera toujours un flux de recrutement, sachant qu’accroitre ce flux est un objectif. Les entreprises partenaires garantissent des recrutements pour une première expérience pro (faisant confiance au système de sélection développé dans ce cadre). En local les services du ministère du Travail ont développé un cadre ad hoc (basé sur l’apprentissage) pour que les entreprises puissent s’engager.
Evolution : le régime nominal sera atteint dans deux ans lorsque les premiers élèves qui entrent dans le processus en septem 2016 (niveau première) auront leur première expérience professionnelle.
Un retour d’expérience semestriel sera conduit.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live