publicité

Soirée spéciale COP 21 - Lundi 07 décembre dès 19h30

Ce lundi 07 décembre à partir de 19h30, la 1ère vous propose une soirée spéciale COP21. En première partie de soirée, un débat sur l'environnement sera animé par Hélène Harte dans un numéro d'A parau mai puis s'en suivra un documentaire sur la problématique de la perliculture en Polynésie.

Polynésie, sauvons les perles
Polynésie, sauvons les perles
  • Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Hélène Harte

19h30 : A parau mai – opinion publique, spécial environnement

Emission débat en français. Présentée par Hélène Harte
 
A la veille de la 21ème Conférence des Nations Unies « Paris Climat 2015 », la COP 21, Polynésie 1ère continue de mobiliser ses antennes autour de cet évènement.
La Polynésie ne manquera pas le rendez-vous et pour apporter sa contribution, Polynésie 1ère propose une émission spéciale sur le thème de l’environnement. Si le changement climatique est une réalité globale, les solutions, elles, devront être locales ! Quels enjeux pour la Polynésie ? Quelles initiatives innovantes ? De quels leviers d’action disposons-nous ? Autant de problématiques abordées par Hélène Harte et ses invités.
Parmi eux : Victoire Laurent, responsable de la division études et climatologie Météo France, Bran Quinquis, délégué interministériel au climat et Winiki Sage, président de la fédération des associations de protection de l’environnement.  

Bande annonce :
A parau mai, soirée spéciale COP21
Diffusion le lundi 07 décembre à 19h30  -   - 

 20h30 : « LE PACIFIQUE : UN OCÉAN DE SOLUTIONS »
Documentaire - Réalisation: Jenny Briffa, François Reinhardt, Aurélie Macedo - Production : Têtemba Productions, AAA Production avec la participation de France Télévisions
 
POLYNESIE : SAUVONS LES PERLES
 
En Polynésie, Les perles et les coraux sont les premiers touchés par les impacts du réchauffement et par l'acidité de l'Océan. Nous verrons comment la population, et les scientifiques  agissent pour tenter de les préserver.
 
En Polynésie, nous contribuons peu aux émissions de gaz à effet de serre, et sommes pourtant parmi les premières victimes du changement climatique dont les effets, l'acidification et le réchauffement des océans, et la montée des eaux, se perçoivent chaque jour davantage sur nos atolls. Ainsi, les conséquences du réchauffement agissent sur les organismes marins : les coraux et les perles de Tahiti.
Rencontre avec Heinarii Haoatai, perlicultrice de Manihi qui fait face au réchauffement des eaux. Découverte des chercheurs de l'IFREMER qui tentent de trouver des solutions concrètes pour aider les huîtres perlières à s'adapter à ce réchauffement des eaux. Au CRIOBE à Moorea, les scientifiques essaient de protéger au mieux les récifs coralliens face aux nouvelles conditions climatiques. De même à Bora Bora, où Denis Schneider, un biologiste marin, joue les jardiniers de corail grâce à une technique surprenante. Il aide les coraux à se régénérer avec du courant électrique ! Bora Bora, une île décidément à la pointe de l'écologie : on y développe une climatisation à l'eau de mer.
 
Partout en Polynésie on se bat sans relâche pour préserver la nature face aux nouvelles conditions climatiques et pour trouver des solutions reproductibles ailleurs. Car l'avenir environnemental de la planète est un enjeu qui nous concerne tous !


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play