publicité

Soldats blessés : témoignage de Maupiti et soutien de Paris

Au fenua, parmi les connaissances des 2 soldats tahitiens blessés au Mali, il y a Wilson Raufau’ore, l’actuel maire de Maupiti. Les risques du métier, il les a surtout vécus en Afghanistan. Rapatriés à Paris, les 2 blessés ont reçu le soutien de la Délégation de la Polynésie française.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • E.Tang/T.Lee/T.Roe
  • Publié le , mis à jour le
Au fenua, parmi les connaissances des 2 soldats tahitiens blessés au Mali, il y a Wilson Raufau’ore, l’actuel maire de Maupiti.
Avant de prendre sa retraite militaire, Wilson Raufauore a servi dans le régiment de Fréjus dans lequel sont également rattachés les 2 jeunes militaires tahitiens, Teiva Li-Hip et Alex Tite. Il les a donc vu arriver et ils les a bien connus.
Pour lui, ce qui est survenu aux 2 soldats tahitiens est malheureux.

Teiva Roe a joint le maire de Maupiti par téléphone.
Voici son témoignage :

soldats blessés


Par ailleurs, Gerald HUIOUTU, chef de la Délégation de la Polynésie française (DPF) à Paris, et Mme Nini TOPATA, chargée de la visite des malades à la DPF, sont allés rendre visite, ce mercredi, au soldat polynésien, Teiva LI HIP, blessé au Mali, d'après un communiqué de la présidence du gouvernement. Teiva a été transféré de l’hôpital du Val de Grâce à l’hôpital des armées Percy, à Clamart, au service de réanimation.
 
Seule la famille, toutefois, a été autorisée à voir le blessé. Le pasteur Tehuiarii PIFAO, son oncle, a pu le rencontrer. Selon les déclarations de ce dernier, Teiva LI HIP va mieux. Il se remet de ses nombreuses blessures.
 
Gérald HUIOUTU et Nini TOPATA ont néanmoins été autorisés à rencontrer l'autre soldat polynésien, Alex Eriietua TITE. 
 
Ses blessures sont nombreuses mais il est désormais hors de danger. Son épouse, Stéphanie, d’origine alsacienne, a indiqué : « Il est vivant, c’est l’essentiel ! ». Elle a pu joindre les parents de son mari pour les mettre au courant de l’état de leur fils.
 
Nini TOPATA ira revoir les deux militaires polynésiens blessés très prochainement et veillera à ce qu’ils ne manquent de rien.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play