polynésie
info locale

Souriez, vahine ! : Vous êtes à l’honneur !

journée internationale des droits des femmes tahiti
journée femmes
©Service de communication de la Présidence
De la mairie de Pirae, en passant par le parc Bougainville, plusieurs manifestations vont célèbrer les femmes jusqu’à samedi. 
Le programme des manifestations de la 26ème édition de la Journée de la femme a été présenté, aujourd’hui, à la Présidence de la Polynésie française. Pour cette nouvelle édition de la Journée de la femme, la délégation à la Famille et à la condition Féminine (DFCF) a voulu mettre en évidence plusieurs thématiques relatives à la Déclaration et au Programme d’action de Beijing signée lors de la quatrième conférence mondiale pour les femmes, en 1995, qui établit un programme d’action défendant les droits des femmes ainsi que l’égalité des sexes.
 
Le thème de cette année est « Smile for Vahine », avec pour objectif la reconnaissance des femmes dans la société moderne. Pendant plusieurs jours, diverses actions seront menées afin que la femme polynésienne soit reconnue et célébrée dans ses accomplissements ainsi que dans ses projets, et ce dans les domaines économique, social, culturel et politique.
 
L’ouverture officielle de la journée de la femme se tiendra demain, à la mairie de Pirae, événement pendant lequel les associations et les communes de Tahiti feront une présentation des actions menées en 2016. Un appel à projets et manifestations pour 2017 sera également lancé lors de cette journée.
 
Le mercredi 9, la direction de la jeunesse et des sports, organisera une manifestation axée sur la prévention, au parc Bougainville, où plusieurs stands et animations seront proposés aux participants. Le même jour, le SEFI en partenariat avec la DFCF mettra en place une matinée dédiée aux formations à l’apprentissage sous la forme de « speed working day », dans ses locaux. Chaque candidat, sélectionné au préalable, disposera d’un temps limité pour se présenter à un employeur et mettre en avant ses capacités afin de décrocher un contrat d’apprentissage.
 
Enfin, lors de la course « La Tahitienne », organisée le samedi 12 mars, la DFCF mettra en place un stand d’information et de sensibilisation sur la santé des femmes, dans les jardins de la mairie à cette occasion. Par ailleurs, 100 tee-shirts comportant le visuel du thème de cette année seront distribués pour l’occasion. En outre, la DFCF a notamment prévu plusieurs actions de communications relatives à la journée de la femme, en diffusant des portraits de femmes à la télévision et en radio, avec aussi l’implication de plusieurs femmes dans différentes émissions locales et certains magazines.

Voici le programme:

Agenda femmes



Source : communiqué de la Présidence 
Publicité