Steve Chailloux, le clarificateur

Steve Chailloux, professeur de reo tahiti à Hawaii, tiendra une conférence jeudi 18 août à la mairie de Faa'a.
Steve Chailloux est professeur de tahitien à Hawaii. Ce personnage emblématique et respecté de la culture polynésienne tiendra une conférence jeudi 18 août à la mairie de Faa'a. Rencontre. 
La trentaine, grand, le regard pétillant, affublé d’un paréo et d’une chemise légère, Steve Chailloux est un personnage devenu emblématique au sein de la culture en Polynésie.
D’une mère mao'hi et d’un père chinois, Steve attache beaucoup d’importance à l’identité polynésienne. Professeur de tahitien à Hawaii, il finit également son doctorat en anthropologie.
Steve Chaillou, le clarificateur

Steve Chailloux et sa maman au marae de Arahurahu, à Paea.


Steve Chailloux tiendra une conférence-débat jeudi 18 août dans la salle du conseil municipal de la mairie de Faa’a. Le thème est « Ma’ohi : une identité au cœur des amalgames ». La conférence est ouverte à tous et gratuite. Le professeur de reo tahiti nous en dit plus sur cette conférence :



Amoureux des sciences humaines, Steve Chailloux est un clarificateur. A l’heure où le métissage est un socle inébranlable en Polynésie française, il a à cœur de définir ce qu’est le peuple maohi. Pour lui, un Tahitien est Tahitien essentiellement grâce à l’ancestralité. Un mao'hi se revendique mao'hi car il a des ancêtres mao'hi, affiliés à un marae.


Steve a connu quelques problèmes d’identité lors de sa jeunesse. En grandissant, la maturité lui a permis de clarifier ses origines, de les assumer, et de les revendiquer. 


Durant son séjour sur le fenua, Steve Chailloux est accompagné de sa mère. C'est elle qui lui a appris le tahitien alors qu’il était encore enfant. Si la chose n'était pas évidente pour les jeunes de sa génération, le professeur de reo Tahiti avoue avoir pris du plaisir en l'apprenant. Perçue comme une langue de tabu par certains, l'enfant du fenua l'a, lui, toujours, regardée et pratiquée avec une connotation positive.