Succès pour la 2ème édition du concours de robotique

concours tahiti
concours robotique
©Polynésie 1ère
La deuxième édition de la Coupe de la robotique s'est déroulée ce jeudi 21 mai, à l'école normale de Pirae. Six collèges avec des classes de la 6ème à la 3ème ont participé à ce concours qui a suscité l'engouement des jeunes apprentis.
L'édition 2014 avait attiré les curieux. Cette année, les curieux ont franchi le pas. 250 élèves de six collèges du fenua ont participé à cette deuxième édition du la coupe de la robotique qui s'est déroulée à l'école normale de Pirae.
Succès pour le 2e édition du concours de robotique - Teupoo Fatupua Avae / Hiro Terorotua

Ce concours permet aux élèves de s’initier a la mécanique, mais aussi et surtout à la fabrication de robot à partir de bois et de plastique. Il est l'aboutissement d'un travail de toute une année. Avec leurs professeurs, les élèves ont travaillé à la fabrication de leurs robots sur quatre thèmes imposés : halte au feu, tri des déchets, labyrinthe et sumo. Un projet qui a su enthousiasmer les jeunes apprentis.

Interview d'Alain Grimaud, professeur de technologie

 

Sérieux, parfois crispés ou stressés, les élèves se sont véritablement investis dans la fabrication de leur robot. A l'exemple du jeune Antoine, élève de 4ème au collège de Pae, qui semble parfaitement connaître sa machine.


D'autres jeunes apprentis ont passé du temps à ajuster leur machine avant de la présenter aux différentes épreuves du concours, à l'image de Tematai, élève de 3ème du collège de Papara


Finalement, les élèves de Papara ont été les plus récompensés lors de cette coupe de la robotique, même si le principal restait évidemment de participer

Les images du concours


Les résultats des quatre épreuves :

-halte au feu : collège de Paea
-tri des déchets : Papara
-labyrinthe : Papara
-sumo : Papara

Trois prix pour les plus beaux robots ont également été décernés :

- 1er prix : Papara
- 2ème prix : Papara
- 3ème prix : Papara à égalité avec Taaone


Les Outre-mer en continu
Accéder au live