polynésie
info locale

Super Tau'ati Va'a : de beaux combats !

va'a tahiti
Tau'iti va'a 2017
©Polynésie 1ère
La bataille entre Teva et Team OPT est la plus belle de ce Super Tau'ati Va'a, dernière course du Heiva 2017. La victoire s'est jouée à un cheveu sur cette épreuve de pirogues double à 16. Du côté des hommes, EDT a remporté la course.
Les benjamins et les minimes ont ouvert les festivités avec un parcours de 3km. C'est Teva qui l'emporte en 12 mn 45 devant Moua Tamaiti. Le départ de la course des femmes a été donné à 13h, à Mataeia. Six clubs étaient engagés sur ce parcours de 9 km. A cause de la forte houle qui sévit sur le sud de Tahiti, le parcours a légèrement été mofifié avec un départ à l'embouchure de la rivière dite Potiai.

depart tau'iti vaa


Dès le départ, une rude bataille s'instaure entre Team OPT et Teva. Team OPT, composée en majorité de rameuses du club d'OPT mais a aussi été renforcée par d'autres rameuses de Ruahatu et d'autres clubs de Pirae, a pris un excellent départ en prenant déjà 20 à 30 mètres d'avance sur Teva.

Combat entre Team OPT et Teva

Face au vent, Teva, menée par la championne Hinatea Bernadino mais aussi les excellentes fa'a'oro : Vaimiti Maoni et Tea Lorfèvre, va montrer toute sa puissance. Mais cela reste insuffisant pour remonter sur Team OPT qui franchit la ligne d'arrivée en premier, à un cheveu de Teva. Team OPT termine la course en 28mn18 contre 28mn20 pour Teva.

©Polynésie 1ère

"On est un peu étonné d'avoir remporté la course", confie Chantal Bigot de la Team OPT, qui n'en revient toujours pas. "On s'est quand même bien battue".

©Polynésie 1ère

Après les femmes, place aux hommes à 14h. Sur les onze clubs inscrits, dix étaient engagés. La grande absence du jour, alors qu'on les comptait parmi les favoris, reste celle de Paddling Connection qui avait terminé 3ème au Faa'ati Moorea, samedi 8 juillet. Autre favori, autre déception : Team OPT. Dès le départ, l'équipage est contraint à l'abandon victime d'un télescopage avec Manahura. Abandon suivi de quelques secondes plus tard par l'équipe de Hititoa. Pendant ce temps, EDT mène la course au coude à coude avec Shell, suivies de Moua Tamaiti et Mataiea.

Course homme tau'iti vaa

A mi-parcours, Shell qui a pourtant mal négocié son virage va réaliser une remontée spectaculaire jusqu'à reprendre la tête de la course devant EDT. Avant de couler et finir la course en écopant, le titre leur échappe donc. Au final, EDT remporte la course en 24 mn 07 devant MOua Tamaiti (24'33) et Mataiea (26'29). Lono Teururai revient sur la course de son équipe EDT

©Polynésie 1ère

Super Tau'ati Va'a : de beaux combats !

 

Publicité