publicité

Surf : Teahupoo on fire !

Ils ne l'auraient manqué pour rien au monde ! Les "boyz" ont surfé la grosse houle attendue lundi 2 juillet à Teahupoo. A la nage ou en tow-in, Enrique Ariitu, Kauli Vaast, Tikanui Smith, Matahi Drollet, Mateia Hiquily se sont encore une fois surpassés sur des vagues de 4 à 8 mètres... 

© Mika Doom
© Mika Doom
  • IB - polynesie la1ère
  • Publié le , mis à jour le

Enrique Ariitu 

 

Le vainqueur de la Taapuna Master 2018 est en forme : il a eu la plus grosse bombe de la journée en tow-in, mais aussi de sa vie. Entre 7 et 8 mètres. "On est parti avec Mateia le matin pour surfer à la nage, mais voyant que c'était vraiment gros, on s'est dit qu'on allait tester en tow-in". Pour la première fois sur des vagues de cette taille. "Une session de rêve" qu'Enrique a bien voulu nous raconter. Comment a-t-il fait pour attraper une aussi grosse vague (et ne pas se crasher !) ? "On laissait passer des grosses vagues avec Mateia, en ayant ce feeling qu'il y en aurait encore de plus grosses". Bonne intuition ! "A un moment, j'ai crié à Mateia "celle-là !" : il m'a tiré à la perfection. Je ne me rappelle pas avoir vu autant d'eau se retirer du récif en me jetant sur une vague ! J’ai commencé à descendre cette montagne d’eau, et j’ai senti que la planche allait piquer ! J’ai mis tout mon poids sur ma jambe arrière pour stabiliser la planche et ca a marché, j’ai tenu. J’ai pris une bonne ligne quand tout à coup, je vois une énorme 'marche' : c’est le récif qui crée une onde de plus sur la vague, ce qui fait comme une marche d’escalier de 2 mètres. Je me suis dit là c’est fini, je vais tomber ! Mais j’ai réussi à la passer, je ne sais pas trop comment ! Grâce aux straps sans doute. Je suis resté debout jusqu’à sentir l’énorme souffle de la vague qui m’a projeté dans les airs. Je suis sorti du tube comme par magie, je n’avais plus la planche aux pieds !"

Ci dessus : Enrique Ariitu. Vid: Ryan Moss - surfline / ci dessous : Enrique Ariitu. Photo : Mika Doom.

© Mika Doom
© Mika Doom

Tikanui Smith

Tikanui Smith. Photo : Tim Mc Kenna
© Tim Mc Kenna
© Tim Mc Kenna

"Cela faisait 3 ans qu'on n'avait pas eu une houle aussi grosse à Teahupoo", lance Tikanui, qui a eu, à la nage, la "wave of the day", lundi 2 juillet à Teahupoo. Une bombe de 4 mètres qu'il a réussi à surfer à la rame ! "C'est la plus grosse vague que j'ai eu de ma vie à la nage", admet le chargeur. C'est dire...  "Il y a toujours une vague plus grosse que les autres. Celle-là, je l'ai vu arriver, elle était énorme. Je n'ai pas réfléchi, j'y suis allé...".
Tikanui Smith. Vid: Ryan Moss - surfline

L'après-midi, Tikanui a tracté Matahi Drollet en tow-in. Malgré quelques bouffes, il y a eu aussi et surtout de belles prouesses.


Kauli Vaast

 
"C'était incroyable, c'était la plus grosse vague de ma vie !" Si le matin Kauli Vaast a surfé de belles vagues à la nage, il a eu celle-ci en tow-in, elle mesurait plus de 5 mètres. C'est seulement la 2e fois que le jeune prodige du surf fait du tow-in, il était tracté par Baptiste Gossein. 
 
Le surf tracté ? "Des sensations différentes, cela permet de repousser tes limites". On reverra Kauli très prochainement, lors des trials organisés à Teahupoo en août 2018.
 

Mateia Hiquily

 
Pour Mateia aussi, c'était la vague de sa vie. "On a vraiment eu de la chance : pas grand monde au spot et des vagues de folie. Tous les surfeurs présents ont pu avoir de bonnes sensations". Le tow-in : un "rêve de gosse", avoue Mateia. Mais un rêve compliqué : avoir un jet-ski, trouver un pilote ou savoir soi-même piloter, et surtout, connaître les règles ! "Avec Enrique, ca fait un mois qu'on s'entraîne au tow-in, grâce aux conseils de Vetea David. Il y a des règles de sécurité que tu ne peux pas deviner ! D'ailleurs, on a fait pas mal d'erreurs au début, mais on a appris comme ca. Là, pour cette session, je peux dire qu'on était prêt." Prochain rendez-vous avec Mateia lors des trials, ce sera sa première participation. 


 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play