polynésie
info locale

Surveillants pénitentiaires : ils partent en formation

prison tahiti
Gardiens de prison partent en formation
©LH/Polynésie 1ère
124 candidats et 20 candidates ont été retenus sur les 4500 qui ont passé le concours. Ils partent en formation  à l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire à Agen.
Gardiens de prison partent en formation
©LH/Polynésie 1ère
Les épreuves écrites du concours se sont tenues le vendredi 10 avril 2015. Plus de 4.000 candidats avaient participé à ce concours, qui s'est déroulé dans 17 centres d'examen, dont 13 à Tahiti, un à Moorea, un à Nuku Hiva et un à Raiatea
 
Le métier de surveillant pénitentiaire est du ressort du ministère de la Justice. Le recrutement s’effectue donc en passant un concours administratif.
Les conditions à remplir pour se présenter au concours sont les suivantes : avoir un casier judiciaire vierge, être de nationalité française, être âgé d’au moins 19 ans, être titulaire d’un diplôme de niveau CAP (niveau V), du diplôme national du brevet (DNB).
Ecole nationale de l'administration Pénitentaire
©Enap



Après le concours la formation professionnelle s’effectue en 8 mois à l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) à Agen dans le Lot et Garonne.
www.enap.justice.frLe programme de l’école comprend du droit pénitentiaire, de la gestion du stress, des techniques d’intervention, de la connaissance des populations prises en charge et des stages pratiques en établissement pénitentiaire.
Gardiens de prison partent en formation
©LH/Polynésie 1ère
Gardiens de prison partent en formation
©LH /Polynésie 1ère

 

Publicité