publicité

La symphonie des costumes de danse au Musée

Pour admirer l'exposition "La danse des costumes", rendez-vous au Musée de Tahiti et des îles dès maintenant et jusqu'au 15 janvier 2019. 

 

© MTI
© MTI
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Cette nouvelle édition de l’exposition consacrée à la collection des costumes de danse du Musée de Tahiti et des Îles propose au public de découvrir ou redécouvrir environ 80 pièces, des années 1930 à nos jours. L’exposition, revue par Manouche Lehartel, présente notamment la collection des « grands costumes » primés au concours de chants et danses traditionnels du Heiva depuis 1993, mais également des costumes plus anciens, légués par des collectionneurs.
 
La symphonie des costumes de danse au musée
La symphonie des costumes de danse au musée

 

Cette exposition permettra au public de se replonger dans l’ambiance des Heiva passés, en admirant de près le travail extraordinaire des artisans qui confectionnent chaque année ces pièces d’exception, mais qui ne sont habituellement visibles que le temps d'un spectacle du Heiva.
 
Coquillages, tapa, plumes, graines... Quelques détails des costumes. © MTI
© MTI Coquillages, tapa, plumes, graines... Quelques détails des costumes.

Cette collection est un témoignage précieux du savoir-faire des artisans qui ont longuement travaillé avec les chorégraphes et les chefs de troupe pour créer ces éléments essentiels à la lisibilité du spectacle. En effet, les costumes sont là pour servir le thème de chaque troupe, par les matériaux employés, les couleurs et les textures, mais ils permettent également de mettre en valeur les chorégraphies des danseurs. Le costume est un élément porté, il doit résister aux mouvements et à la rapidité des gestes des danseurs ; et on le sait, la ‘tenue’ des costumes est l’un des critères pris en compte lors des prestations de concours du Heiva.
 
Costume de 1987 du groupe Tiare no Beachcomber © MTI
© MTI Costume de 1987 du groupe Tiare no Beachcomber

La scénographie revisitée de cette 3e édition de l'exposition met davantage l’accent sur la fabrication et la composition des costumes et moins sur les thèmes des spectacles auxquels ils sont rattachés. Une présentation qui met en valeur l'incroyable diversité des costumes, qui sont pourtant réalisés avec les mêmes matériaux de base : fibres, nacres, noix de coco, coquillages, graines, plumes...
 
© MTI
© MTI

La première salle présente quelques costumes anciens, ainsi qu’un atelier de confection, permettant de découvrir les matériaux ‘au naturel’ avant leur intégration dans les costumes.

C'est dans le grande salle que l'on peut ensuite découvrir une sélection de grands costumes lauréats des éditions du Heiva, non plus de façon chronologique comme pour les dernières expositions, mais par thème ou par groupe. L’exposition se clôture par une présentation de coiffes, éléments souvent spectaculaires du costume.
 
© MTI
© MTI



 
L'expo : Pratique
  • Horaires : le Musée de Tahiti et des îles est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00 sauf le lundi.
  • Tarifs :
  1. Entrée libre pour les étudiants et les moins de 18 ans.
  2. Plein tarif : 800 FCFP /pers. pour l’exposition, 1000 FCFP /pers. pour l’entrée all access (Salle d’exposition temporaire / Collections du MTI).
  3. Tarifs groupe (à partir de 10 pers.) : 700 FCFP /pers. et 900 FCFP/pers. pour l’entrée all access.

Des visites guidées et des ateliers seront régulièrement proposés. Des projections de films liés à la danse seront également proposées de septembre à novembre. Plus d'infos : 
 

 

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play