Des conflits internes auraient causé le dysfonctionnement de la Fédération tahitienne de taekwondo. Un dysfonctionnement qui ne serait pas sans conséquences. Car, sans l'agrément, la Fédération perd aussi la délégation de service public, et sans cette délégation, les athlètes polynésiens ne peuvent pas représenter le fenua aux compétitions étrangères.
Ramon Gatien, ancien président, a été révoqué en mai 2017. Il a crée la Fédération tahiti nui taekwondo et disciplines associées en janvier dernier. Il propose une collaboration entre les trois entités, la fédération tahitienne, la sienne et la ligue régionale.
Le président de la Fédération tahitienne de taekwondo, Tamu Tufariua, a décidé quant à lui, de se concentrer sur le fonctionnement de son association.
Ce litige fait irruption à un an des Jeux du Pacifique et peut s'avérer néfaste pour le taekwondo polynésien car une troisième entité, la ligue régionale, souhaite, elle aussi, avoir l'agrément et toute la reconnaisse du territoire.
Les conflits entre fédérations font désormais tristement partie du paysage sportif polynésien. Cette maladie a déjà gangrené le monde du rugby, de la boxe, et peut-être même bientôt celui de l'escrime. Parfois, cette guerre vient même ternir l'image de la Polynésie Française sur la scène internationale. L'absence de la Polynésie aux derniers Mini jeux du Pacifique en est l'exemple le plus récent.