Tahiti 2017 : Shell Va’a représentera Tahiti

va'a tahiti
Shell va'a durant la Va'a News 2017
L'équipe Shell va'a durant la Va'a News 2017 ©Maruki Dury / Polyénsie 1ère
Pour le compte des championnats du monde de va’a distance (marathon) qui se dérouleront au mois de juin 2017, la Fédération Tahitienne de Va’a (FTV) organise ses sélectives ce samedi et lundi. En V6 open hommes, Shell Va’a a remporté le droit de représenter le fenua.
C’était une course « test » pour le COL (Comité Organisateur Local Tahiti 2017-2018) mais surtout une occasion de briller pour les grands clubs. Les courses marathon pour sélectionner les équipages V6 qui représenteront le Fenua lors de « ses » championnats du monde se sont disputées ce samedi 15 avril 2017 avril 2017. L’occasion aussi d’essayer le parcours prévu pour la compétition internationale de juin prochain. Trois tours entre la pointe du récif d’Arue et la passe de Taaone pour les hommes (27 kms), deux tours pour les femmes (20 kms). Six équipes sont désignées ce samedi, dans les catégories juniors, vétérans et open (seniors).
Parcours championnats de Polynésie marathon 2017
Parcours championnats de Polynésie marathon 2017 ©FT. Va'a


Shell Va’a en grand favori

Dans la catégorie phare, celle des opens hommes, la bataille a fait rage entre Shell Va’a et le Team OPT. Les deux « meilleurs » équipages des deux clubs se sont tenus jusque dans les derniers mètres.
Shell va'a et Team OPT open hommes
Shell va'a et Team OPT open hommes ©Vohividéo.com

A noter l’absence du club d’EDT Va’a. L’état de forme physique et mental des « shelliens » a fait la différence dans les derniers 500 mètres. Les rameurs d’Albert Moux s’imposent sur le fil, devant le Team OPT. En vétérans, le club de Fare Ara (Huahine) emmené par Heitara Tehahe (père de Kévin Céran-Jérusalemy de Shell Va’a seniors) a balayé la concurrence en gagne le droit de représenter le Fenua. En juniors, l’équipe de Bora Bora a frappé fort en s’imposant.
Fare Ara (Huahine)
L'équipage de Fare Ara (vétérans) ©Vohividéo.com

Les résultats des courses féminines

Dans la catégorie Open dames, c'est l'équipage Teva qui s'impose. Heiva'a Hoe remporte quant à elle, la première place en catégorie juniors et l'équipe Ruahatu gagne la catégorie vétérans.