Tahiti Festival guitare : retour sur 7 ans de musique, 7 ans de passion

musique tahiti
Tahiti Festival Guitare - SOLO RAZAF
Tahiti Festival Guitare - SOLO RAZAF
La 8ème édition du Tahiti Festival Guitare se déroulera du 26 au 28 février prochain au Méridien. A l'occasion de la diffusion de la vidéo reprenant des extraits de chacune de ces éditions, Polynésie 1ère a interrogé Léo Marais. Il nous replonge dans l'histoire du festival.
 Léo MARAIS, organisateur du Tahiti Festival Guitare, répond aux questions de Polynésie 1ère :

Raconte nous tes meilleurs souvenirs depuis la création du Tahiti Festival Guitare ?

Je garderai en mémoire les rencontres entre artistes locaux et artistes internationaux, un des jeunes du Tahiti Espoir Guitare qui est tombé amoureux du style gitan gypsi grâce à Eric Fernandez, ou encore l'invitation des frères Guichen en première partie de Trust à l’Olympia. Cela s’est fait dans les jardins du Méridien et tant d’autres anecdotes de fin de soirée que la morale m’empêche de vous raconter….
 
Comment ce festival s’est crée ? Quand ? Pourquoi ? Avec qui ?

Autour d’un café avec la direction du Méridien, il y a 8 ans. Monsieur Dominique Michaud et moi-même avons rêvé de cet événement car nous pensions que la Polynésie était une terre de guitaristes et que la destination méritait un tel festival.
 
Comment a-t-il évolué, d’année en année ? Les nouveautés…

Comme tout festival, grâce aux partenaires, aux bénévoles et surtout grâce à la volonté d’une bande de passionnés, un peu fous, s’étant fixé l’objectif des 10 ans pour un gros gâteau en forme de guitare. Je vous en garderai une part… La nouveauté : le Guitare Club et les candidats, cette année, chantent et jouent de la guitare.
 
Tes projets et tes souhaits pour l’avenir du Tahiti Festival Guitare ?

Continuer à tisser des liens à travers les réseaux, comme « le Télégramme de Brest et de l’Ouest », « France Bleu », d’autres médias, d’autres artistes, pour émerveiller le public polynésien chaque année à travers ce rendez-vous.
 
Tous les artistes qui ont participé au Tahiti Festival Guitare et ils sont nombreux depuis 7 ans (voir ci-dessous la vidéo des 7 ans du Tahiti Festival Guitare) sont devenus, malgré eux, les ambassadeurs de la destination et de notre événement. Tous veulent revenir et parlent du Tahiti Festival Guitare avec enthousiasme et de notre belle île du bout du monde.
 
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que tous les festivals que l’on retrouve en Europe ou ailleurs sont associés à une ville ou une région et font la promotion de celle-ci et sont aidés. Ce n’est malheureusement pas toujours compris par les institutions locales dont les aides sont très aléatoires voir inexistantes. Nous avons 8 ans d’existence (ce n’est pas rien en terme de crédibilité) et un grand merci à tous nos partenaires privés et bien sûr ATN, sans qui nous ne pourrions pas réaliser un tel projet. La compagnie au Tiare nous soutient, avec le Méridien, depuis le début.
 
Merci aussi à vous, Polynésie 1ère pour la diffusion de l’événement et la mise en avant des jeunes artistes polynésiens à travers le concours. Un grand bravo aux bénévoles du Collectif Tahiti Rock – ils se reconnaîtront !
Alors, changez vos cordes et rejoignez-nous pour cette 8e édition du Tahiti Festival Guitare 2015 qui promet un spectacle exceptionnel. (26/27/28 février)
 
Un message pour les internautes de Polynésie 1ère ?
Bises à tous les amoureux de guitare et à très bientôt !

Retrouvez tous nos articles liés au Tahiti Festival Guitare sur : http://polynesie.la1ere.fr/tahiti-festival-guitare
Les Outre-mer en continu
Accéder au live