Continuité pédagogique : Taiarapu Est distribue 1 000 livrets

coronavirus taiarapu-est
bus taiarapu est
Les parents d'élèves de Taiarapu Est récupèrent les livrets distribués par la commune, dans le cadre de la continuité pédagogique. ©AIATA TARAHU/POLYNESIE LA 1ère
La commune de Taiarapu Est a distribué 1 000 livrets, ce mercredi 15 avril, dans le cadre de la continuité pédagogique, tous cycles confondus et aussi bien pour le privé que pour le public. Ce retard est dû au manque de protection pour le personnel communal.
Environ 1 000 livrets sont distribués ce mercredi 15 avril, à Taiarapu Est, grande commune de la presqu'île de Tahiti qui compte 6 000 élèves, tous cycles confondus, public et privé compris. 1 000 élèves n'avaient pas encore été connectés à la continuité pédagogique. 

"Il faut avouer qu'au départ, nous étions un peu rétissants dans la distribution puisque l'idée était de se reposer sur les employés communaux, et en particulier les muto'i. Mais comme je l'ai toujours dis, ils sont affectés à d'autres tâches, tout aussi importantes que la distribution. Alors nous avons dû monter cette opération autrement. C'est le poste de commandement de crise qui a donc monté cette opération pour que la distribution se fasse dans de bonnes conditions. Il nous a tout de même fallu faire appel à du personnel supplémentaire.", confie le maire de Taiarapu Est

Si, dans les agglomérations, la distribution s'est faite dès la semaine dernière. A Tahiti iti, la livraison des masques pour le personnel communal a retardé la distribution. "Nous estimions que le personnel n'était pas suffisamment protégé," explique le maire, Anthony Jamet. "Si on voulait réussir dans de bonnes conditions afin d'éviter la propagation du virus, il fallait que les personnes restent chez eux, que le personnel soient protégés, et enfin, il est important que ce soit le service communal qui se déplace vers la population. On évite alors les déplacements au sein de la commune."
 
Distribution de livrets Taiarapu est
©Polynésie la 1ère

Mais ce pas l'unique raison. La mise en place de la continuité pédagogique s'est faite dans la précipitation sur tout le territoire polynésien. Les établissements scolaires n'étaient pas tous prêts. A Taiarapu Est, les derniers kits scolaires sont arrivés hier, à 16h00, à la mairie. Résultat : toutes les familles n'ont pas pu être informées de la livraison prévue ce mercredi matin. 
 
Distribution de livrets Taiarapu est
©Polynésie la 1ère

Une distribution qui concerne uniquement les familles dépourvues d'internet, qui se sont fait connaître auprès des établissements scoalires. Elle est assurée par les employés communaux. Quatre bus ont été mis en place pour assurer les tournées dans les quatre communes associées que sont : Taravao, Afaahiti, Pueu et Faaone. 
Carte Taiarapu est
©Commune de Taiarapu Est

Ce matin, la commune a également reçu son lot de masques en tissus offerts par le CJA. Un don de 100 masques.
Masques en tissus Taiarapu Est
©Polynésie la 1ère

Une opération initiée le week-end dernier par les CJA de Faa'a et de Papeete, d'abord pour venir en aide aux habitants du quartier Haumaua, à Papara. Là où un cas de COVID 19 a été détecté. Cette action de solidarité s'est poursuivie cette semaine. Tous les Centres pour Jeunes Adolescents se sont rassemblés pour confectionner des masques en tissus, pour en faire des dons aux personnes toujours sur le front en cette période de crise.