Covid-19 : face à l'augmentation des décès, Taiarapu Est s'équipe d'un conteneur réfrigéré

coronavirus taiarapu-est
conteneur réfrigéré presqu'île
©Polynésie la 1ère
Taiarapu Est n'est pas épargnée par la crise sanitaire. Le mois d'août a été mortel, 42 habitants ont succombé au virus. Plus d'1 décès par jour. Comme dans beaucoup d'autres villes, la commune s'est équipée d'un conteneur réfrigéré mortuaire pour faire face cet afflux inattendu.

Pour le maire de Taiarapu, c’est désormais son quotidien : faire face au nombre alarmant de décès lié au covid. Pour le seul mois d’août, sur 45 décès, 42 étaient covidés. Autant dire que le nombre de places dans les funérariums devient problématique. D’où l’idée il y a quelques jours d’installer un conteneur réfrigéré à proximité de la mairie et de l’hôpital de Taravao.

"L'hôpital dessert tout le sud, donc il reçoit tout le monde. La capacité est de l'ordre de 8, mais ça permet déjà dans le secteur de répondre journalièrement à ce besoin pour ces corps au travers des cercueils qui sont déposés à l'intérieur", explique Anthony Jamet, maire de Taiarapu Est.

conteneur réfrigéré presqu'île
©Polynésie la 1ère

 

Et pour beaucoup de familles de la presqu’île, ce conteneur est une aide non négligeable en cette période difficile surtout pour celles en difficultés financières. En effet, la mise à disposition n’engendre aucun frais. "Depuis le covid, on a eu des pertes d'emplois, donc des familles qui sont sans emploi et sans revenus. Cette mise à disposition de ce conteneur est cruciale d'abord parce que c'est gratuit, mais aussi pour aider ces familles en attendant l'organisation des services funéraires", déclare Frida Tetupaia, originaire de Pueu.

conteneur réfrigéré presqu'île
Frida Tetupaia avec le maire de Taiarapu Est, Anthony Jamet. ©Polynésie la 1ère

 

Le 8 novembre prochain, un vaccinodrome sera mis en place à la salle omnisport de l’IJSPF à Taravao. Le maire de Taiarapu espère qu’il y aura à nouveau une forte mobilisation pour la vaccination. Il y avait 1 520 personnes vaccinées au dernier recensement.