Taravao : 16 000 poules abattues suite à une présence de salmonelles confirmée

santé taravao
POULE
©P.1ère
Principe de précaution oblige, des milliers de poules ont été abattues dans un élevage après la confirmation de la présence de salmonelles, des bactéries qui peuvent provoquer une maladie, la salmonellose.
Des mesures ont été mises en place depuis la crise qui nous avait privés d’œufs pendant des mois. C’est de cette façon qu’un cas suspect a été détecté à Taravao au mois d’août. La société civile d’exploitation avicole polynésienne qui avait elle-même donné l’alerte.

Les autorités sanitaires ont été prévenues, le Service du Développement Rural aussi. C'est suite à une confirmation de ce risque que 16 000 poules ont été abattues dans cette exploitation il y a quelques jours.

Les explications de Jean-Claude Tang du SDR :

Taravao : 16 000 poules abattues suite à une présence de salmonelles confirmée


Cela ne concerne qu’un seul bâtiment de cette ferme, qui en compte 13. Dès que la suspicion de salmonelle a été révélée, les œufs ont été mis à part et n’ont pas été commercialisés.

Papara également concerné


Et puis il y a maintenant cet élevage à Papara. Des bactéries ont été trouvées dans les boîtes de poussins. Des tests sont en cours. Dans cet élevage, la poussinière est bien séparée des poules pondeuses. Les résultats des tests devraient être connus dans la journée.
Si les suspicions sont confirmées, là encore les animaux seront abattus.


Taravao, 16 000 poules abattues suite à la présence de salmonelle

 

Qu'est-ce que la salmonellose ?
La salmonellose est la maladie provoquée par une bactérie qui s’appelle la salmonelle. Des bactéries qu’on retrouve parfois dans les fruits de mer, le lait, les œufs ou la viande.
Les symptômes sont simples : gastroentérite au minimum et infection généralisée au maximum.