polynésie
info locale

Kevin Céran-Jérusalemy vainqueur du Mémorial Serge Hoatua

va'a tautira
Kevin Céran-Jérusalemy
©Polynésie 1ère
Kevin Céran-Jérusalemy finit l'année en beauté en remportant la 18e édition du Mémorial Serge Hoatua, qui s'est déroulé samedi 18 novembre à Tautira. Une belle récompense pour ce champion qui a eu une année difficile suite notamment à des problèmes de dos.
Lors de l'édition précédente, ce sont les rameurs de Tautira qui avaient remporté la course. Cette année, le jeune champion Kevin Céran-Jerusalémy n'a laissé aucune chance à ses adversaires.

Après une vingtaine de kilomètres à la force des bras, et un peu de surf, le rameur de Shell va'a a franchi en premier la ligne d'arrivée en 1h46'02. Il est suivi de près par Manutea Million, 30 secondes les séparent. En troisième position, le capitaine d'Air Tahiti, Kyle Taraufau, termine en 1h47'09.

"Tout s'est joué sur le dernier tour", explique Kevin Céran-Jérusalemy. Les participants ont dû couvrir deux fois un parcours qui partait de la plage du village de Tautira, puis une descente vers Pueu par l'extérieur du récif, avant de revenir par la passe et un retour par le lagon. "J'ai accéléré sur le deuxième tour, je voyais que ça ne suivait pas", confie le champion.

©Polynésie 1ère

Cette victoire clore la saison du champion, étonné par sa performance. "Je ne me suis pas beaucoup entraîné après l'Hawaiki Nui, je ne voulais même pas participer à cette course. Mais finalement, je l'ai fait et je suis heureux ! ", confie le rameur de Shell va'a, qui a rencontré des problèmes de dos lors de cette saison 2017.

Pour 2018, son objectif est déjà annoncé : il souhaite s'entraîner durement en individuel. "Ensuite en équipe", souligne t-il. Mais avant, le champion compte bien se reposer et profiter des fêtes de Noël pour passer du temps en famille.


Publicité