Mémorial Serge Hoatua : les rameurs de Tautira en force chez eux

va'a tautira
Kyle Taraufau
©Polynésie 1ère
Samedi 19 novembre a eu lieu la 17e édition de la prestigieuse course de pirogues V1 : le Mémorial Serge Hoatua. Les rameurs de Tautira, lieu où se déroule la course, ont su s'imposer une nouvelle fois à l'occasion de la dernière compétition de vaa de l'année.  
Le top départ de la course a été donné à 10h samedi matin sur la plage de la pointe de Tautira. Environ 250 rameurs, toutes catégories confondues, étaient en lice dont plus de 100 en seniors hommes, la catégorie reine. Les juniors, vétérans, cadets et les femmes étaient également représentés. Ce fût l'occasion pour les différentes catégories de se mesurer, c'est ce qui fait la particularité du Mémorial Serge Hoatua.

Les seniors ont effectué un parcours de 20 km soit deux fois le tour entre les passes de Tautira et de Pueu. Les autres catégories ont, elles, fait le tour une fois. Les rameurs ont pu profiter de conditions favorables avec du surf au large et de la remontée dans le lagon.

En catégorie senior hommes, Kyle Taraufau sort grand vainqueur. Originaire de Tautira, le rameur de l'OPT formé au club Maire Nui remporte cette édition 2016. Derrière lui, on retrouve Hititua Taerea également originaire de Tautira, puis suivent Damas Ami, Ritchie Labbey et Tiahani Teraitepo.

Du côté des seniors femmes, Marguerite Temaiana arrive en première position. Elle est suivie de Vaimiti Maoni, Sandreane Taputuarai, Tea Lorfevre et Maite Arai en 5e position.

Chez les juniors hommes, c'est Tutearii Hoatua, fils de Serge Hoatua et également originaire de Tautira qui s'impose. Suivi de Revi Thon Sin, Lister Putu, Jean-Christophe Viriamu et Vaiarii Faua.
Tutearii Hoatua
©Polynésie 1ère
En juniors femmes, Ahipua Lee prend la première place. Daniel Le Prado arrive premier de la catégorie vétérans hommes 40 et Ralph Teariki des vétérans hommes 50. Mahia Berdichevski Poroi est première en catégorie cadette et Keanu Bernardino en cadet.