"Te toto", un film réalisé par des lycéens, pour sensibiliser au don du sang

cinéma tahiti
Te toto
Mardi 14 juin à 19h30, à l'occasion de la journée internationale du don du sang Polynésie 1ère diffuse "Te Toto", un court métrage réalisé par des élèves du lycée Gauguin.
 Réalisé par les élèves de l’atelier audiovisuel du Lycée Paul Gauguin, sous la direction de Jérôme Schmitt, l'objectif du court métrage est de sensibiliser les élèves et la population au don du sang.

"Te Toto" raconte l'histoire de deux frères : un fa'a'amu, Manuarii, un légitime, Taaroa, qui lors d'une dispute sur un motu, se séparent quelques heures, durant lesquelles Taaroa se blesse et saigne énormément. C'est Manuarii qui sauve son frère grâce à un don du sang.

L'initiative vient de Jérôme Schmitt, professeur d'histoire-géographie et responsable de l'atelier audiovisuel du lycée Paul Gauguin, "LPG Prod". L'enseignant et les élèves ont travaillé sur ce film pédagogique depuis presque un an.

Ce n'est pas la première fois que les productions de LPG Prod se font remarquées, depuis 2010, les élèves et leur profésseur, traitent de sujets de société et participent ainsi à la prévention des dangers liés au "paka" par exemple avec "AzimuT" qui a reçu le premier prix au Festival de Grasse, ou encore aux dangers d'internet avec "Social Wild Web".

Leurs prochains projets ? Un documentaire consacré à l'obésité et un court-métrage sur la violence scolaire.
 A l'occasion de la journée du don du sang, Polynésie 1ère à le plaisir de diffuser "Te Toto", un court-métrage à retrouver ici bientôt en ligne.
Te toto
Te toto
Te toto



Les Outre-mer en continu
Accéder au live