JO 2024 : le surf validé

jeux olympiques teahupoo
JO 2024 : le surf validé
©https://www.paris2024.org/
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a validé définitivement l’intégration du surf dans le programme sport des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 vient d'annoncer cette décision tant attendue. Cette validation définitive entérine le choix de la tenue des épreuves de surf olympiques en Polynésie française qui devient officiellement une collectivité hôte des Jeux de Paris 2024.
 

Ainsi, le site de Teahupo’o devient site hôte officiel des Jeux de Paris 2024.


Le skate, le breaking dance et l'escalade ont également été validés comme disciplines olympiques pour 2024. Le CIO a également validé l'entrée de 8 nouvelles épreuves : deux en slalom extrême en canoë, trois courses mixtes en voile, une course mixte en athlétisme (en remplacement du 50 km marche qui disparaît) et deux catégories de poids en boxe féminine.
 
Autre grande avancée pour 2024 et non des moindres : le comité olympique a annoncé qu'il y aurait autant de femmes que d'hommes. Pour les Jeux de Tokyo, l'été prochain, la représentation féminine sera de 48,8 %. La parité en 2024 est d'autant plus un clin d'œil puisque c'est en 1900, lors des premiers Jeux olympiques à Paris, que les femmes avaient fait leur apparition au programme des épreuves. Elles avaient été à l'époque 22 (les hommes, 975) et ne représentaient que 2 % des participants !