Teiva Izal était le grand favori. Il faut dire qu'en l'absence de mastodontes de la discipline comme Samuel Aragaw et Cédric Wane, (Parti aux états unis pour le Pan American championships où il terminait douzième), l'ancien joueur de football avait toutes ses chances. Il a tout de même été surpris par Achille Bondel arrivé à Tahiti il y a peu de temps. Le nouveau venu menait les débats dans la première moitié du parcours de 15 kilomètres. Mais Teiva a rapidement repris le dessus au retour sur les rochers.
400 participants
La compétition devait avoir lieu le 3 septembre, mais à cause des fortes pluies survenues la veille, les organisateurs ont décidé de reporter la course à ce dimanche. Un report qui avait mis beaucoup de coureurs dans l'embarras. Parmi les quelques 700 personnes intéressées, certaines avaient prévu de se déplacer depuis les îles voisines. Mais malgré ce contretemps, ce dimanche, la course a tenu ses promesses puisque plus de 400 participants étaient présents.
Dans quelques semaines, l'association sportive courir en Polynésie organisera les Foulées du front de mer pour la première fois. Ce n'est pas la course qui est nouvelle, mais plutôt son organisateur. Victime du succès de sa course, la gendarmerie qui s'est occupé de l'évènement depuis sa création a décidé l'année dernière de passer le relais.