Téléthon : se mobiliser pour la myopathie

solidarité tahiti
Hinanui Amaru / myopathie
©Polynésie 1ère
Le téléthon a officiellement commencé, ce vendredi 8 décembre. Jusqu’à 20h, ce soir, mais aussi demain, samedi, entre 8 h et 20 h, à la mairie de Papeete, les appels au 44 36 37 sont réceptionnés, pour les promesses de dons.  Rencontre avec Hinanui Amaru, atteinte de myopathie.


Des ventes de t-shirts, du squash, des régates de voile,  un marathon, du cyclisme, du tennis et même de la marche nordique.. Une liste d'actions pour célébrer à Tahiti le 30ième anniversaire du téléthon. L'objectif : collecter des dons en faveur de l'AFM, l'association française contre les maladies myopathies, et de la recherche contre la myopathie.

Les promesses de dons sont donc importantes. Et, pour les envoyer, il suffit de composer le 44.36. 37. L’année dernière les diverses manifestations organisées à Tahiti ont permis de récolter 11 millions de Fcfp. Manutea Gai, de Lion's Club, qui est à la mairie de Papeete, revient en détails sur le procédé.

Interview


Du côté du lycée de Pirae, des élèves du lycée Aora'i tiennent un stand avec toutes sortes de produits. "On fait une buvette avec des chinoiseries et des t-shirts", explique Temanutea Amaru, ravi de la mobilisation des élèves. Les recettes seront reversées pour le téléthon.

Interview


Portrait


La myopathie est maladie connue depuis désormais trente ans. Si elle est très handicapante pour beaucoup de malade, elle n'empêche pas certains d'intégrer le monde du travail. C'est le cas de Hinanui Amaru, secrétaire de recouvrement qui a réussi a surmonter les difficultés. Rencontre avec cette jeune femme qui force l'admiration.


Dr Philippe Brugiroux, docteur en médecine physique et réadaptation fonctionnelle :