Tere Fā'ati : à la découverte de la richesse du fenua

traditions tahiti
Tere Fa'ati
©Polynésie 1ère / Aiata Tarahu
Le 12ème Tere Fā'ati, c'est ce samedi 28 janvier. Organisé par Tahiti Tourisme, ce tour de l'île en truck en musique célèbre la nouvelle année. Et, permet aux passagers de partir à la découverte du patrimoine culturelle et naturelle de la Polynésie. Reportage.
Cinq trucks et trente-et-unes personnes, soit un peu plus de 150 personnes à bord. Parmi les passagers de 12ème Tere Fā'ati des touristes mais aussi des locaux. Ce tour de l'île en truck se fait en famille ou entre amis... Le but étant de s’amuser, rire, chanter, danser, faire la fête, mais aussi de découvrir. Les trucks s'arrêtent sur des sites récréatifs, des lieux pittoresques et luxuriants, des espaces sacrés...

Tere Faaati
©Polynésie 1èren / Aiata Tarahu

Au programme donc de cette journée qui se terminera vers 17h30 : visite du musée des îles, stop à Taharuu avec démonstrations de surf par des champions locaux, ma'a tahiti à Faaone, démonstration de danse marquisienne ... Farida est parmi les passagers de ce 12ème Tere Faati organisé par Tahiti Tourisme. Elle est originaire de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. C'est le première fois qu'elle visite la Polynésie française. Rien de mieux pour cette touriste que de commencer par le Tere Faa'ati.


Dans chaque truck, fleuri par les soins des Polynésiens, la musique locale résonne au rythme des ukulele et des grosses caisses. Les femmes et les hommes du Tere (tour), couronnés de fleurs et de feuilles odorantes, jouissent de l’instant, parfois, remontent le temps...


A chaque stop, à chaque lieu, ils sont accueillis par les propriétaires ou les résidents, toujours au son de la musique kaina. Un moment de partage et de fête.


Retrouvez le reportage complet dans nos journaux télévisés de ce samedi 28 janvier sur Polynésie 1ère