Terehēamanu, 3e communauté de communes

gouvernement de polynésie tahiti
Tereheamnau, communauté de communes
©Google Maps

Tahiti a désormais sa première communauté de communes. C'est la troisième de la Polynésie française, après celles des Marquises et des Iles Sous-le-Vent. Terehēamanu regroupe 5 communes, pour une démographie de plus de 50 000 personnes.

Papara, Teva I Uta, Taiarapu Est et Ouest ainsi que Hitiaa o Te Ra sont réunies au sein de la communauté de communes de Terehēamanu. L’objectif : élaborer des projets communs de développement et d’aménagement, en lien avec les compétences transférées.

Pour Terehēamanu, les priorités tourneront autour des voiries communales, et de la collecte puis du traitement des eaux usées. Des domaines de compétences dont la vision globale est désormais soumise au conseil communautaire. La première réunion n’a pas encore eu lieu… Elle réunira 5 membres titulaires et 5 membres suppléants pour chacune des 5 communes pour l’élection du conseil communautaire. Tearii Alpha, vice-président du Pays et maire de Teva I Uta, est pressenti pour mener son premier mandat à la tête de cette nouvelle communauté de communes.

La communauté de communes de Terehēamanu est la 3ème de Polynésie française, après la Codim aux Marquises, et Hava'i, aux Iles Sous-le-Vent. Elle rassemblera plus de 53 000 habitants.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live