polynésie
info locale

Territoriales 2018 : Geffry Salmon en tête de liste

élections tahiti
Geffry Salmon
©Polynésie la 1ère
Après l'annonce de l'inégibilité de Gaston Flosse, le grand conseil du Tahoeraa a dévoilé le nom du remplaçant du Vieux lion à la tête du parti orange. Il s'agit de Geffry Salmon, un fidèle depuis 35 ans. 
24h après l’annonce de son inéligibilité par la Cour de Cassation, Gaston Flosse ne baisse pas les bras. Le Vieux Lion a encore des griffes et l’a  montré, jeudi 22 mars, lors du grand conseil du Tahoeraa Huiraatira où il est apparu remonté notamment contre l’Etat et son  représentant en Polynésie française. Un grand conseil qui a surtout permis de désigner celui qui remplace donc Gaston Flosse en tête du liste du parti orange. Il s'agit de Geffry Salmon, qui a été pendant une dizaine d’années directeur de l'OPT, l’office des postes et télécommunications. L'homme est aux côtés du Vieux Lion depuis 35 ans. "Nous travaillons bien ensemble", explique Geffry Salmon qui, tendu face aux journaliste jeudi soir, a confié partager le même point de vue que Gaston Flosse. 


Interviewé à la sortie du grand conseil, Geffry Salmon a confirmé qu'il serait prêt à démissionner en 2019 lorsque Gaston Flosse ne serait plus inéligible. Un moyen donc pour que le Vieux lion retrouve le pouvoir. 


Par ailleurs, si le Tahoeraa gagne les Territoriales, Teura Iriti sera désignée comme président de l'Assemblée de Polynésie française. Malgré son inéligibilité, Gaston Flosse garde le moral et souhaite se battre pour gagner ces élections. Jeudi soir, il a égratigné l’Etat et son représentant qui font, selon lui, tout "pour que Gaston Flosse ne soit pas élu". Le leader du parti orange s'est interrogé sur une justice à deux vitesses. 


Gaston Flosse a, par ailleurs, décidé de rencontrer son avocat Me Quinquins, ce vendredi, pour réfléchir aux suites qu'ils donneront face à la décision de la Cour de Cassation. En attendant, le Vieux lion présentera la liste complète du parti orange, samedi 24 mars, lors du congrès du Tahoeraa Huiraatira, qui se tiendra  au parc Mamao. 9000 personnes sont attendues selon Gaston Flosse, "le double" des congrès du Tavini et du Tapura. Edouard "peut rêver mais il ne croit pas nous intimider", lance le Vieux lion. 


Territoriales 2018 Geoffrey Salmon en tête de liste


Publicité