Teva i Uta : un collège flambant neuf

Le nouveau collège de Teva i Uta va ouvrir ses portes le mercredi 10 août
Le collège de Teva i Uta va ouvrir ses portes mercredi 10 août. Baptisé du nom de l’ancien tavana Tinomana Ebb, l’établissement flambant neuf offrira 600 places aux élèves de la commune. 
L'étabilssement était très attendu depuis des années. Après dix-huit mois de travaux, le collège de Teva i Uta est terminé. Ce mardi 2 août, la ministre de l’Education Nicole Sanquer accompagnée Tearii Alpha, maire de Teva i Uta, était sur place pour une dernière visite avant la rentrée. 

Le compte à rebours est lancé, les derniers cartons sont ouverts et les équipements sont en fin d’installation... Le collège Tinomana Ebb a reçu la semaine dernière l’avis favorable de la commission de sécurité pour son ouverture. L'établissement qui devra décharger les collèges de Taravao et de Papara peut accueillir 21 classes de la 6ème à la 3ème.  Déjà 529 élèves sont inscrits. Interrogée par nos journalistes sur place, Nicole Sanquer, ministre de l'Education et de l'Enseignement supérieur, s'est dit satisfaite de ce nouveau collège. 


L'établissement s'étend sur 6000 mdispose d’un réfectoire, d’un complexe sportif couvert, le tout construit selon les dernières normes environnementales. L'investissement du Pays pour la construction s'élève au total à plus d'1,6 milliard de fcp. Si le Pays a investit 190 millions de fcp pour l'équipement, l'Etat a de son côté alloué une dotation de 30 millions de fcp. Entre 30 à 35 enseignants ont été mis à disposition par l'Etat pour ce nouvel établissement. Six postes d'adjoints à l'éducation ont été créés par le Pays. 

Visite du nouveau collège de Teva i Uta

Après 18 mois de travaux, ce projet vieux de plusieurs années arrive à son terme. Une satisfaction dans la commune qui préfère regarder vers l’avenir.
"C'est une chance", a confié Tearii Alpha, le tavana de Teva i Uta à nos journalistes. 


En nommant le collège de son nom "Tinomana Ebb", le conseil municipal de Teva i Uta a souhaité rendre hommage à l'ancien Tavana sans qui rien n'aurait été possible. Une décision prise à l'unanimité. 


Si l’accès est en cours de finition, les parents sont attendus dès jeudi tout renseignement.