Toahotu : les artistes de la presqu'île s'exposent enfin !

C’est un collectif de la presqu’île qui vient de se monter. Il rassemble des artistes peintres en herbe. Stéphane TSING et Victor LEFAY les ont réunis afin de les faire sortir de l’ombre et de les mettre en valeur. Leurs tableaux sont exposés à la mairie de Toahotu.

Des regards figés dans le temps et dans les mémoires. Des portraits charmants qui ne demandent qu’à être admirés. Ces tableaux ont été réalisés par des artistes anonymes de la presqu’île. De Toahotu, de Vairao et de Teahupoo.

 

Au total, une vingtaine de toiles exposées au grand jour…"Ce collectif a été créé pour sortir certains artistes de l'ombre, nous sommes 6 artistes à exposer dont 4 ne l'avaient pratiquement jamais fait auparavant. C'est leur première expérience...Le but de cette expo est de promouvoir les artistes de notre commune Taiarapu ouest", explique Stéphane Tsing, artiste peintre spécialisé dans la peinture figurative.

 

Des scènes de la vie de tous les jours. Du culte sacré en passant par une journée banale aux allures profanes. Des détails poignants avec une touche certaine de réalisme. Des peintures qui reflètent à la perfection la vision du Polynésien. "Il est un peu timide", ajoute Stéphane, "quand j'ai appelé certains artistes, je savais qu'ils peignaient, mais ils n'osaient pas...Comme M.Maoni, qui fait partie du collectif, maintenant il est heureux, il rencontre du monde, il voit que son travail plaît beaucoup. Donc c'est vraiment un coup de pouce".

Sur terre ou sous l’eau, ces paysages mettent en avant les trésors auxquels on ne prête pas forcément attention… Une beauté naturelle qui devient éphémère avec le temps. "Avec Stéphane, on a vu l'impact sur les gens et puis on pense renouveler l'opération peut-être tous les ans, et peut-être dans d'autres mairies. On va voir. En tout cas, c'est très positif", déclare Victor Lefay, artiste peintre spécialisé dans l’abstrait.

 

Les tableaux sont exposés à la mairie de Toahotu. L’exposition se terminera jeudi à 15h. Une initiative qui sera sans doute pérennisée avec d’autres artistes de la presqu’île.

Regardez le reportage d'ismaël Tahiata :