Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Tupapa'u qui rôdent sur Tahiti

insolite tahiti
fantômes
A chaque point blanc correspond un mystère, une légende, un phénomène expliqué ©(D.R.)
Le site "Tahiti Héritage Nature et culture" répertorie dans une carte tous les tupapa'u, fantômes, maisons hantées, sculptures chargées de pouvoir et d'autres lieux insolites de Tahiti. En laissant parler l'imaginaire, un guide pour donner quelques belles frayeurs à vos promenades nocturnes...
- Ainsi au Pk 14,5 km à Punaauia, vous croiserez peut être Tuatau, le géant de Te Tamanu qui vous veut du bien. On raconte qu'il est impossible de faire prendre un feu dans le voisinage. Il n'est pas toujours visible pour le profane, mais les initiés remarquent sa présence ou la détecte par des petits signes comme les feuilles de purau qui se retournent. Tuatau est le gardien des plateaux. Les ramasseurs d'orange lui déposaient leurs enfants dans la grotte et ils les récupéraient le soir rassasiés et en bon état.
- L'étrange vallée de Maruapo toujours à Punaauia au PK 17, on y cumule les phénomènes étranges. "On ressent des personnages étranges", "cela fait froid dans le dos" racontent des personnes qui se sont aventurées dans la vallée. C'est un lieu de passage des âmes qui proviendraient des nombreuses grottes funéraires, qui communiquerait également par un lavatube avec la cascade de Faaone située sur la Côte Est. Pour cela, les Polynésiens ont longtemps considéré la vallée comme tabu.
- La "femme enceinte de Taravao" PK 60. "Ce jour là, Hiro, qui vient de la ville, entend des pleurs et se lève d'un bond pour secourir une femme en détresse. Son copain lui fait signe de se rasseoir, de ne pas bouger et d'attendre. "Cool, cool mon pote !" Effectivement, quelques minutes plus tard, on entend plus les gémissements mais des cris de bébés. "Voilà, elle a accouché, tu peux venir maintenant". On entend toujours les gémissements de cette femme enceinte dans la vallée de la Vaihiria et dans plusieurs autres lieux de Tahiti.
- A Tairapu Est, au PK 16,6, il n'est pas trop recommandé de s'aventurer la nuit dans la vallée de la Vaitepiha: elle est remplie de sculptures anciennes et de nombreux sons se font entendre. Comme par exemple le doux son d'un vivo ((flute nasale) et quelque fois on voit une dame blanche traverser le pont, ce qui a occasionné quelques accidents.
- A Papara PK 29,2. La dame blanche au chien noir hante les lieux. "L'histoire dit que Teura vahine, qui se promenait dans la vallée de Vaihonu avec son chien, fut surprise par la brusque tombée de la nuit. Elle voulut toutefois continuer son chemin de peur d'avoir des problèmes avec son mari. Elle continua sa lente progression dans la nuit noire au milieu de la végétation sauvage avec beaucoup de difficultés. Mais fatigué et presqu'aveugle dans cette nuit sans lune, elle ne vit pas la cascade et fit une chute de plus de 25 mètres. Depuis, on la croise régulièrement, l'air grave, le long de la vallée de Vaihonu.

fantome
La maison hantée de Doudoute ©(D.R.)


Le site répertorie en tout une cinquantaine de légendes comme celles-ci, du "tupapa'u gendarme de Hitiaa" à l'"homme aux pieds de taureau du Tahara'a", en passant par "les petits hommes du lac Vaihiria" ou encore la "maison hantée de Doudoute" à Papara, hantée par des bruits et manifestations bizarres qui firent fuir les locataires successifs.