polynésie
info locale

Tradition, la fin de l’abondance célébrée à Papenoo

traditions tahiti
Tradition, la fin de l'abondance
©polynésie.la1ere
Comme chaque année, l'association Haururu procède au retrait des unu du marae de la Papenoo. Une cérémonie qui marque la fin de la saison de l'abondance pour laisser place à celle de la disette.

 

Rurumiraa, la fin de l’abondance


C’est une tradition millénaire remise au gout du jour depuis une vingtaine d’années.  Après la saison d'abondance, on entre dans celle de la disette. Elle coïncide avec la disparition de la constellation des pléiades dans le ciel.
 

Le retrait des unu


L'heure est venue pour les effigies (unu)  dressées sur le marae de Papenoo, lors de l'ouverture de la précédente période, d'être retirées.
Des unu qui représentent les ancêtres. Ils permettent de souder la communauté autour de valeurs communes comme le retour à la terre, le respect des ancêtres, la fusion de l’homme avec la nature.

l’homme se prend pour Dieu,  il pense pouvoir tout régenter au delà de tout – Yves Doudoute, président de l’association Haururu

Des valeurs plus que jamais d’actualité


Les unu sont alors mis à l’abri pour les 6 prochains mois en attendant le retour de l’abondance qui coïncide avec la saison des pluies

Regardez ce reportage de Heiata Buluc, Patrick Tsing Tsing et Laurence Pourtau :
©polynesie