Typhon Neoguri : déjà 2 morts et des dizaines de blessés

Une "alerte spéciale" exceptionnelle était maintenue dans la nuit de mardi à mercredi (en heure locale) pour les îles de l'extrême Sud du Japon touchées par le puissant typhon Neoguri qui a déjà fait au moins deux morts et plusieurs dizaines de blessés.
L'agence de météorologie japonaise a mis en garde avec fermeté contre des vents forts, des pluies torrentielles et des vagues gigantesques qui ont déjà affecté toute la journée les zones méridionales. "Il s'agit d'une situation exceptionnelle, avec un énorme danger potentiel, et nous souhaitons que la population soit en lieu sûr en suivant les consignes des autorités locales", a averti un responsable de l'Agence de météorologie. Le typhon a toutefois perdu un peu de puissance en début de nuit.
Au moins 25 personnes ont été blessées, selon la chaîne de télévision NHK, et un homme de 62 ans est mort au large de Kochi, plus au nord-est de la zone touchée. Un autre, un pêcheur de 81 ans, est décédé dans la province voisine de Kumamoto.
Après Miyako, où une recommandation d'évacuation dans des bâtiments municipaux avait été adressée dès lundi soir aux quelque 55.000 habitants, l'île principale d'Okinawa était elle aussi entrée mardi dans une zone de fortes turbulences avec des rafales de vent atteignant jusqu'à 215 km/h, voire davantage en milieu d'après-midi.
Un même conseil d'évacuation a visé mardi en tout début de matinée les 42.000 habitants de Nanjo et les 96.000 de Ginowan, deux agglomérations situées dans le sud de l'île d'Okinawa.
Quelque 138.600 personnes de la ville même d'Okinawa ainsi que 113.000 à Urasoe ont aussi été invitées à rejoindre des refuges publics.
Au total, environ 590.000 personnes étaient concernées mardi par ces conseils d'évacuation dans l'ensemble de la région. Le nombre a été ramené à 540.000 dans la soirée. Toutefois, une faible proportion d'entre eux avaient suivi ces avis.
A Okinawa, environ 68.500 foyers étaient en outre privés d'électricité et les réseaux de télécommunications mobiles étaient hors service dans plusieurs localités, selon les autorités, la chaîne de télévision NHK et les opérateurs.
             
Des vagues de 14 mètres
             
Les télévisions montraient des images de rues quasi désertes balayées par un vent extrêmement violent et des pluies diluviennes. Des arbres et des branches cassées jonchaient par endroits les routes, tandis que l'océan était déchaîné.
Les vagues pourraient atteindre 14 mètres, selon l'Agence de météorologie. Tous les vols prévus mardi au départ et à destination d'Okinawa ont été annulés, de même que les liaisons par bateaux assurant des trajets inter-îles. Des vols devraient encore être supprimés mercredi.
Neoguri, dont le diamètre est de plusieurs centaines de kilomètres, devrait continuer à progresser lentement (environ 25 à 30 km/h) vers le nord puis vers l'est, avec des vents de 250 km/h en pointe. Des rafales d'une telle violence empêchent de tenir debout et transforment le moindre objet en dangereux projectile.
"Je demande aux autorités municipales de ne pas hésiter à lancer des ordres d'évacuation et de ne pas craindre un excès de prudence", avait déclaré lundi Keiji Furuya, ministre chargé de la Gestion des catastrophes.
Même les soldats de la base militaire américaine de Kadena ont évacué une partie de leurs avions.
Par ailleurs, sous l'influence de ce typhon, une large zone du sud-ouest de l'archipel est arrosée de très fortes pluies laissant redouter des glissements de terrains.
Selon les dernières prévisions de l'agence de météorologie, Neoguri devrait traverser la quasi-intégralité du Japon du sud au nord, et d'ouest en est d'ici à la fin de la semaine.
             
AFP

##fr3r_https_disabled##