polynésie
info locale

Umu ti, une expérience unique à vivre

traditions tahiti
Umu ti/marche sur le feu
©Polynésie la 1ère
La marche sur le feu qui ouvre les festivités du Heiva s'est déroulée, vendredi 28 juin, au Mahana Park de Punaauia. Une centaine de participants ont  marché pieds nus sur des pierres chauffées à plus de 2000 degrés. Une expérience unique à vivre, une fois l'an, à Tahiti.
La marche sur le feu est une tradition qui remonte à la nuit des temps. Aujourd'hui, elle ouvre les festivités du Heiva i Tahiti. Et, comme chaque année, l'évènement attire de nombreux visiteurs en quête d'une expérience hors du commun. "C'était puissant, purificateur, tu sens l'énergie qui te prend en toi", confie un visiteur métropolitain.

Le Umu ti est aussi l'occasion pour les Polynésiens de se réapproprier cet aspect de la culture ancestrale qui n'a pas été dénaturée par l'arrivée des Occidentaux. " Je suis retournée une dizaine de fois (...) J'étais tellement contente de marcher sur le feu", confie une participante polynésienne. Pour le grand prêtre Raymond Graffe, le feu est un élément destructeur qui a des bienfaits sur l'être humain lorsqu'il est dompté par les dieux polynésiens.
 


 
Publicité