polynésie
info locale

Un douanier suspecté de concussion placé en garde à vue

justice tahiti
services des douanes de Polynésie française
services des douanes de Polynésie française
Mercredi 27 avril, un cadre du service des douanes soupçonné d’avoir procédé à des rétentions administratives abusives a été placé en garde à vue suite à la plainte d’un commerçant.



Placé en garde à vue mercredi 28 avril à la DSP, le douanier est soupçonné d’avoir procédé à des rétentions administratives abusives. L’affaire fait suite à la plainte d’un commerçant déposée en août 2015.  Après un contrôle douanier, ce commerçant a été retenu au service des douanes pendant près de 24 heures avant d’être libéré vers 5h00 du matin. Cette retenue douanière s’est déroulée en dehors de tout cadre légal.

Selon une information de Tahiti Infos, le cadre des douanes a été placé en garde à vue mercredi matin. Une enquête a été ouverte par le procureur général pour vérifier des faits présumés de concussion. Apparemment l’agent des douanes serait coutumier de ce genre de faits et soupçonné d'avoir procédé à des rétentions administratives abusives de personnes.
Il aurait aussi perçu des taxes et procédé à des dédouanements en dehors de tout cadre légal.

Il y a quelques semaines, plus d’une dizaine d’agents des douanes ont été appelés à la barre pour des faits de concussion. Cette nouvelle affaire ternit un peu plus l’image du service des douanes.
Publicité