polynésie
info locale

Un entonnoir géant pour nettoyer les océans

environnement tahiti
Ocean clean
©dr
Un jeune hollandais de 19 ans conçoit un projet baptisé "The Ocean cleanup", destiné à débarrasser les espaces maritimes des déchets polluants. Son concept, qui a reçu plusieurs prix, nécessite un appel de fonds de 2 millions de dollars...
Boyan Slat, 19 ans est particulièrement sensible à la pollution des mers. En 2012, il envisage la construction d'un outil type entonnoir géant, qui agirait avec les courants marins. il s'agit d'un assemblage de plusieurs tuyaux en forme de bouées.
Sa dimension: plus de 100 km, sous lesquels sont attachés des panneaux de 3 mètres, permettant de bloquer les déchets. MaisLe jeune concepteur a pensé à tout: son projet est sans risques pour l'éco système marin.  Il a reçu le prix " meilleur outil design" de l'université de technologie de Delft (Pays Bas).
Pour arriver à ses fins, Boyan a interrompu ses études d'ingénieur aérospatial et s'est entouré d'une centaine de volontaires.
Une première campagne de financement a permis de récolter 65000 euros.
Selon les expérimentations développées, sa méthode permettrait de débarrasser l'océan Pacifique de la moitié de ses déchets en moins de 10 ans.
La fondation 'The ocean Cleanup" a besoin d'un soutien de 2 millions de dollars pour envisager le nettoyage de tous les océans. Découvrez sa présentation en vidéo :

 

Publicité