Un jeu concours pour lutter contre la violence dans les jeunes couples

Lancé par la délégation à la famille et à la condition féminine, le jeu concours "Heureux à 2" participe à la nouvelle campagne de prévention du gouvernement contre la violence dans les jeunes couples.
A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la délégation à la famille et à la condition féminine lance une campagne de prévention contre la violence dans les jeunes couples : "Fais battre son coeur de plaisir, pas de peur". Cette campagne qui durera un an, du 25 novembre 2014 au 25 novembre 2015, vise un public jeune : les adolescents.

A l'origine de cette campagne, plusieurs constats : de plus en plus d'adolescents se mettent en couple jeunes, des relations qui présentent des indicateurs précoces de violences (la jalousie, les chantages, le contrôle ou encore les menaces), des comportements déviants souvent perçus comme la "norme" par des adolescents qui répètent, pour certain, un schéma familial. Alors, pour endiguer cette violence conjugale, une grande campagne de communication a été lancée par le gouvernement visant à promouvoir les relations harmonieuses, respectueuses et égalitaires. Une campagne de prévention qui se veut plus dynamique et plus attractive.


Un jeu concours pour réaliser une affiche


Ce mardi 25 novembre, la délégation à la famille et à la condition féminine a lancé un jeu concours "Heureux à 2" via une page Facebook dédiée. Ouvert à toute personne de moins de 25 ans de Polynésie française, ce dernier qui va durer jusqu'au 20 février prochain, invite les participants à réaliser une affiche sur l'un des cinq thèmes de la campagne : la sexualité, la communication, les dangers d'Internet, le respect et la confiance.


Une exposition des oeuvres et la remise des prix de ce concours sont prévus le 8 mars 2015, date de la journée de la femme. Plusieurs actions d'informations ciblées sont également prévues en 2015. Enfin, le 25 novembre 2015, un premier bilan de la campagne devrait être présenté, il devrait être accompagné d'une mallette pédagogique regroupant l'ensemble de la campagne de prévention.

Journée orange


Cette année, le pays a également souhaité participer à la campagne UNiTE, lancée par Ban Ki Moon, le secrétaire général des Nations Unies, en 2008. Cette dernière invite les personnes du monde entier à porter du orange tous les 25 du mois pour appeler à l'élimination de la violence contre les femmes.

Le pays qui s'inscrit dans ce mouvement mondial, invite donc le public à publier sur sa page Facebook un message de soutien à la campagne et des photos où chacun apparaît vêtu d'un habit orange.