polynésie
info locale

Un neurologue parisien au chevet des patients atteints de maladies rares

santé tahiti
neurologue
©Polynésie 1ère
L'hôpital du Taaone fait venir ponctuellement des spécialistes de métropole ou de Nouvelle-Zélande pour répondre aux attentes des patients atteints de pathologies rares. Un neurologue du centre de référence neuromusculaire de Paris a fait le déplacement pour une semaine.
Il a l'expérience des médecins de longue date spécialisés dans un domaine bien spécifique. Jon Andoni Urtizberea reçoit les patients à l'hôpital du Taaone et ira à la rencontre des familles concernées par une maladie neuromusculaire samedi.
Le neurologue a pour mission de "poser des diagnostics" et "d'adapter ou de prolonger les traitements en cours". Mais il a surtout un autre rôle essentiel, celui de rassurer les familles « détruites » à cause d'une paralysie ou d'une dystrophie musculaire.
Un neurologue parisien au chevet des patients - Natacha Szilagyi / Mirko Van Fau
Jon Andoni Urtizbertea neurologue
Jon Andoni Urtizbertea neurologue

Sa mission marque l'occasion pour tous ces malades de venir le rencontrer avec l'espoir d'un traitement, quand bien même les maladies génétiques ne se guérissent que très rarement. Aujourd'hui, avec l'appui d'un neurologue du CHPF, le médecin du centre neuromusculaire parisien a reçu une patiente de 59 ans atteinte de paralysie musculaire et une autre de 33 ans touchée par une maladie congénitale pas encore définitivement identifiée.
 
Ecoutez le docteur Jon Andoni Urtizberea, neurologue au "centre de référence de Paris" au micro d’Heiata Buluc :

Le docteur Frédéric Gawche, neurologue au CHPF :

Publicité