Un nid de tortue marine découvert dans un jardin de Faaone

animaux tahiti
Tortues
©DIREN

En avril dernier, des bébés tortue ont été découverts dans le jardin d'une famille à Faaone. La Diren est intervenue et a réussi à récupérer les 25 émergentes. Les animaux ont été regroupés puis relâchés en présence de toute la famille qui avait découvert le nid. 

C’est une histoire extraordinaire. Au début du mois d’avril, une famille de Faaone a eu l’agréable surprise de découvrir des bébés tortue dans leur jardin. Prévenus, les agents de la Direction de l’environnement se sont rendus rapidement sur place et ont réussi à récupérer 25 émergentes dans les hautes herbes de la propriété. Désorientés et incapables de rejoindre la mer par leurs propres moyens, les animaux ont été regroupés et transportés sur la plage voisine où ils ont été relâchés en présence de toute la famille qui avait découvert le nid.

 

Tortues
©DIREN

 

24 émergentes ont ainsi pu rejoindre la mer pour commencer leur grand voyage. Une dernière, plus faible que les autres, a été récupérée et transférée, avec l’autorisation de la Direction de l’environnement, au centre de soins de tortues marines de Moorea. Celle-ci présente des déformations des nageoires droites (antérieures et postérieures) ainsi qu'une petite déformation du plastron. Elle est actuellement au repos au centre de soins, sous surveillance

La Diren rappelle que les tortues marines font parties des espèces protégées par le code de l’environnement et qu’elles sont gravement menacées d’extinction par les activités humaines.