Un nouvel amphithéâtre pour l'université

L’amphithéâtre A2 de l’UPF sera officiellement inauguré le vendredi 23 janvier par Eric Conte, Président de l’Université de la Polynésie française, en présence de nombreux officiels. Il permettra d’accueillir notamment les étudiants de première année de médecine
L’insuffisance du nombre de salles de cours et d’amphithéâtres de grande capacité d’accueil rendait délicat l’accueil des 3 500 étudiants qui fréquentent l’université notamment les promotions supérieures à 150 étudiants comme les PACES (première année commune des études de santé). Ce nouvel espace apportera une souplesse dans la programmation des emplois du temps de toutes les filières de l’UPF ainsi qu’un équipement adapté à la qualité des enseignements. La superficie sera de 155 m2 et d’une capacité de 166 places assises + 5 places pour les personnes à mobilité réduite.
 
L’amphithéâtre A2 est actuellement équipé d’un vidéoprojecteur, d’un micro, de 2 écrans LCD de projection de 50’ pour assurer une visibilité parfaite à l’ensemble des auditeurs ainsi que de 6 enceintes. Dans quelques semaines, un écran interactif, un système de visioconférence et un système de captation vidéo pour pouvoir diffuser les cours sur internet ou proposer des MOOC (massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous) complèteront les équipements. Les travaux ont duré 7 mois faisant intervenir 13 entreprises locales sur le chantier.
 
L’opération d’un montant de près de 70 000 000 XPF a été réalisée sur fonds propres par l’UPF. La rénovation de l’amphithéâtre A2 est l’un des 4 projets d’extension ou de réhabilitation d’espaces engagés en 2014 pour un montant total avoisinant les 90 000 000 XPF pour près de 600 m2 rénovés et entièrement équipés.
 
Avec ce nouvel amphithéâtre, la surface bâtie des espaces consacrés à la pédagogie et à la recherche atteint 7320 m2 répartie en :
  • 5 amphithéâtres, respectivement de 400, 267, 166, 80 et 70 places
  • 35 salles de cours banalisées
  • 5 salles d’informatique
  • 1 laboratoire de langues
  • 6 salles de travaux pratiques
  • 6 laboratoires de recherche
La rénovation de l’amphithéâtre A2 s’inscrit dans le cadre d’un projet d’ensemble destiné à redessiner l’université de 2030. Il prévoit notamment plusieurs constructions neuves comme la création d’un bâtiment dédié à la recherche en « sciences dures et expérimentales » et d’un autre pour accueillir la future Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique. Le doublement de la surface de la bibliothèque universitaire, sa rénovation et sa restructuration comptent également au nombre des priorités de l’UPF.

Source : communiqué de l'UPF