Une mission pour boucler le dossier du classement du marae de Taputapuatea

Le dossier de candidature du site en vue de son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO doit être présenté en juin prochain. Sur le terrain, les démarches de sensibilisation de la population et de valorisation du site vont s'accélérer.
Une  mission de terrain  de deux experts est prévue du 5 au 14 février 2015 sur le site de Taputapuātea. Il s’agit de Wanda Diebolt, ancienne directrice de l'architecture et du patrimoine, et de Grégory Quenet, professeur, spécialiste en histoire de l’environnement, désignés le 3 juin 2014 rapporteurs du dossier de Taputapuātea par le comité national des biens français du patrimoine mondial . 
 
Au cours de cette mission, il est prévu une rencontre avec le pays et l’Etat, deux partenaires essentiels pour le bon déroulement du suivi, mais il s’agit avant tout d’une mission de terrain sur le site. Les deux rapporteurs auront ainsi l’occasion de rencontrer sur place les associations, les scolaires, la population et les élus qui doivent être impliqués dans ce processus de classement, mais surtout de gestion du site.

Les deux experts seront également amenés à rencontrer à Papeete les services associés à la préparation du dossier de classement : le service de la culture et du patrimoine, la direction de l’environnement, le service de l’aménagement et de l’urbanisme, le service du développement rural, le service du tourisme et le service de la pêche.
 
Une phase préparatoire à cette mission va être nécessaire du 29 janvier au 5 février 2015 pour organiser l’accueil des experts, sensibiliser et informer la population de Opoa et de Hotopuu, et dresser l’état des lieux du site du Marae de Taputapuātea, affecté au service de la culture et du patrimoine, en vue de la définition d’un projet de budget nécessaire à son entretien permanent et sa sécurisation.

Deux experts, huit groupes de travail
 
Il s’agira par ailleurs de mettre en place les huit groupes de travail liés à l’élaboration du plan de gestion du site, qui devront réfléchir sur les thématiques suivantes :
 
Stratégie de valorisation culturelle et de protection du marae Taputapuātea, aménagement à proximité du marae et urbanisme adapté à la préservation du paysage culturel (bien et zone tampon), valorisation et protection des vallées d'Opoa et d'Hotopuu et de la zone tampon terrestre, valorisation et protection du lagon, éducation et transmission des savoirs entre générations, partage et renforcement des savoirs et des connaissances à l’échelle régionale, stratégie de communication et de valorisation touristique du site et enfin coordination et mise en cohérence du plan de valorisation et de gestion du bien ainsi que du financement de sa mise en œuvre.
 
 
Ces groupes de travail seront amenés à présenter au Comité de gestion qui se tiendra à Avera, le 10 février prochain, des propositions de prescriptions et d’actions concrètes. Cette mission permettra de finaliser le dossier qui sera présenté en juin 2015 à Paris au Comité des biens français.

(D'après communiqué)