Va’a, la Molokai annulée

océan pacifique tahiti
Va'a, la Molokai annulée
©Moloka'i Hoe
C’est une nouvelle victime collatérale de l’épidémie de covid-19, la célèbre course de va’a de Molokai à Hawaï est annulée pour cette année.
 

Hawaï touché par l’épidémie


Même si l’Etat de Hawaï est aujourd’hui un des moins touchés par le coronavirus de tous les Etats-unis il n’en reste pas moins que l’épidémie y circule. 637 personnes sont contaminées et  il y a eu 17 morts. Le comité organisateur a donc décidé d’annuler les deux principales courses de va’a de l’année dont la fameuse Molokai si prisée des polynésiens.

Comme notre état a été extrêmement touché par la portée mondiale de cette pandémie, le conseil d'administration de l'Oahu Hawaiian Canoe Racing Association (OHCRA) ainsi que le comité d'organisation de Nā Wāhine O Ke Kai, annoncent avec regret la décision d'annuler la « Hawaiian Airlines Nā Wāhine O Ke Kai », prévue pour le 27 septembre 2020 et la " Hawaiian Airlines Molokaʻi Hoe ", prévue le 11 octobre 2020.


2000 rameurs étaient attendus


Les organisateurs expliquent qu’il était de toute façon extrêmement difficile d’organiser la course dans le contexte mondial de pandémie. Entre les restrictions de circulation, les confinements diverses et les quatorzaines obligatoires, près de 2000 rameurs auraient dû venir à Hawaï dont une bonne partie de l’étranger, une situation impossible à gérer.
 

Le va’a, une activité toujours restreinte à Hawaï


Même si l’archipel connait un déconfinement progressif, la pratique du V6 y reste une activité restreinte. Il est de toute façon impossible pour beaucoup d’équipages de s’entrainer correctement.
Cette édition aurait du être la 68 ème de la Molokai. Une course remporté par Shell va’a à 12 reprises, dernier vainqueur en titre.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live