Va'a sprint 2018 : Tahiti prend sa revanche en V12

va'a tahiti
Quatre records de plus au compteur
©Maruki Dury
Lors de la troisième journée des championnats du monde de va'a 2018, Tahiti a pris encore un peu plus d'avance sur ses concurrents. Une revanche flagrante surtout dans la catégorie V12. 
La troisième journée des championnats du monde de va'a de vitesse a eu lieu samedi 21 juillet. Tahiti a agrandi son avance au classement des médailles. Elle cumule désormais 21 médailles d’or, 16 d’argent et 10 en bronze, pour les catégories élite et clubs confondues, c’est 8 médailles d’or de plus que la Nouvelle-Zélande. 

Hier, les Tahitiens ont marqué les esprits avec aussi plusieurs nouveaux records du monde de quoi rétablir la hiérarchie mondiale du va’a en vitesse, et notamment en V12  sur 500 mètres. 

Les femmes n'étaient pas en reste non plus, puisqu’en V12 sur 500 mètres, vétérans de plus de 40 ans, elles se sont également hissées sur la plus haute marche du podium, devant les Néo-Zélandaises, grâce à une entente entre le club de Teva, et plusieurs autres rameuses vétérans, dont Frida Chicou, qui était en Australie, il y a deux ans, lorsque la Nouvelle-Zélande a raflé la majorité des médailles. 

Frida Chicou au micro de Maruki Dury


Toujours à propos des femmes, Hinatea Bernadino, la multi-championne du monde, a obtenu hier après-midi, le meilleur chrono en V1 sur 500 mètres. Elle se qualifie pour les demi-finales avec deux autres Tahitiennes : Puatea Tarouaura et Vaimiti Maoni.

Aujourd'hui
, dimanche 22, les séries continuent sur le plan d'eau de Taaone. À l'heure de la publication de cet article, quelques finales se sont terminées. Les Néozélandaises vétérans de plus de 50 ans de Kaihoe O Ngati Rehia ont remporté la médaillé d'or dans la catégorie V12 sur 500 m. Les juniors de Bora Bora se sont également imposés en finale V12 sur 500 m. En V12 sur 500 toujours, Ihilani et Ruahatu se sont imposés dans la catégorie des femmes de plus de 50 ans, et l'équipe de Teva/Punaruu a décroché la médaille d'or chez les dames Open V12 sur 500m.