Vaitepiha : bloqué par la rivière, un groupe de randonneurs secouru

faits divers tahiti
Randonneurs bloques en montagne : les secours à pied d'oeuvre
Les secouristes en pleine préparation de sauvetage. ©Polynésie 1ère/M.Tumatariri
Samedi 13 août, un groupe de treize randonneurs s'est retrouvé bloqué dans la vallée de la Vaitepiha en raison de la montée subite des eaux d'une rivière. Le groupe a été secouru le lendemain matin après que les pompiers aient été prévenus. 
Samedi 13 août un groupe de 13 randonneurs, dont un adolescent de 14 ans, parti en montagne dans la vallée de la Vaitepiha, sur la commune associée de Tautira (Taiarapu Est), s'est retrouvé empêché de redescendre en raison de la montée subite des eaux d’une rivière, en fin de journée, alors qu'ils étaient sur le chemin du retour. Ils ont alors décidé de ne pas prendre de risques et de bivouaquer sur une berge.

Dimanche matin, peu avant 9h, ils ont appelé le 18 pour demander de l'aide, la rivière ne pouvant être traversée en toute sécurité. Sous la coordination du Haut-Commissariat (Direction de la défense et de la protection civile), les sapeurs-pompiers de Taravao, sous le commandement du lieutenant Giovanni GIL et appuyés par le groupe d'intervention en milieu périlleux de la fédération polynésienne de Protection Civile, sont parvenus jusqu'au groupe en difficulté en fin de matinée.

Après avoir mis en place des cordages reliant les deux berges, les secouristes ont pu sécuriser la traversée des randonneurs et les raccompagner jusqu'à Tautira qu’ils ont rejoint en début d’après-midi. Les gendarmes de Taravao se sont rendus sur les lieux afin de procéder aux constatations d'usage.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live