publicité

Vanuatu : l’aide française se déploie sur l’île de Tanna

L'aide humanitaire française a commencé à se déployer mercredi à Tanna, île reculée de l'archipel de Vanuatu, dont les 15.000 habitants n'ont pas encore reçu de secours, cinq jours après le passage du cyclone dévastateur Pam

CASA © FAPF
© FAPF CASA
  • Par Hélène Harte
  • Publié le , mis à jour le
"Efaté, l'île où se trouve Port-Vila, a reçu l'essentiel de l'aide humanitaire, il est important maintenant de la redistribuer vers les autres îles, qui ont été touchées notamment Tanna, qui est très peuplée", a déclaré à l'AFP Numa Durbec, attaché de défense auprès de l'ambassade de France.
l’Aide française se déploie sur l’île de Tanna
l’Aide française se déploie sur l’île de Tanna
            
Aujourd’hui, deux avions militaires français de type Casa se sont posés sur cette île volcanique, située à environ 400 km au sud de Port-Vila, en provenance de la Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française.
             
A leur bord se trouvent entre autres deux groupes d'intervention des pompiers, un médecin et deux infirmières ainsi que des personnel de la sécurité civile.
             
"L'objectif pour la France et ses partenaires, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, est maintenant que l'aide soit dispatchée à Tanna mais aussi dans les îles proches comme Erromango et Anatom", a-t-il également indiqué.
             
Deux avions C130 australien et néo-zélandais ont également dépéchés des matériels et des denrées à Tanna aujourd’hui.
             
La frégate Vendémiaire, ancrée à Nouméa, devait par ailleurs appareiller ce soir avec plusieurs tonnes de fret et de dons rassemblés par la Croix Rouge, et devrait atteindre Tanna, vendredi. Elle transporte également des kits d'hygiène et de la nourriture, alors que l'on redoute une famine dans le pays après la dévastation des cultures vivrières.
             
Selon les compte-rendus de l'ONU et du gouvernement du Vanuatu, qui ont effectué plusieurs missions de reconnaissance à Tanna, il y aurait 5 morts et 16 blessés dans l'île.
             
Dans la nuit du 13 au 14 mars, le cyclone Pam a ravagé le petit archipel de Vanuatu dans le Pacifique sud, où une vaste mission internationale d'aide humanitaire est désormais en cours.
             
Source : AFP
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play