Le variant Delta en rapide progression en Polynésie. On dénombre désormais 53 cas de personnes infectées par le coronavirus, dont une majorité par cette nouvelle souche en Polynésie. Hier, on en dénombrait presque deux fois moins, soit 31 cas. Il y a donc eu 27 nouveaux cas en l’espace de 24 heures. Pour rappel, le virus est également présent dans les archipels, ce qui inquiète les autorités. Une réunion Etat-Pays a eu lieu vendredi après-midi pour décider des mesures à appliquer au fenua.
A Papeete, nous sommes allés recueillir l’avis des passants et des commerçants. Comment se protéger ? Si certains sont favorables à la vaccination, d’autres en revanche ont confié leurs craintes. Ils sont interrogés par Mereini Gamblin et Heirava Ung :
Réactions variant Delta
A Faa'a, au centre vaccination, une femme venue accompagner sa belle-fille se faire vacciner a confié sa crainte de l'arrivée de ce variant en Polynésie et exprimé sa colère vis-à-vis de la désinvolture de certaines personnes parties à l'extérieur et ne respectant pas les mesures sanitaires en revenant au fenua.
Ecoutez-là, elle est interviewée par Stéphane Ratinaud :
En tout cas, la diffusion rapide du variant Delta en Polynésie a un effet sur le nombre de gens vaccinés. Dans le centre de Faa'a, habituellement 30 à 40 personnes viennent se faire vacciner, ce matin le chiffre était déjà d'une centaine.
Les Marquises épargnées, Papeete touchée
Pour l'instant, aucun cas d'infection dû au covid-19 n'a été recensé à Hiva Oa, selon la maire de l'île. Le même constat serait aussi valable pour Nuku Hiva. C'est ce qu’ont confirmé les tests opérés sur place.
Sur les 56 cas actifs de variants Delta répertoriés à ce jour en Polynésie, un cluster de 15 cas a été observé dans un restaurant de Papeete.