Vendre de l'alcool après 18 h, des maires s'expriment

santé tahiti
vente d'alcool repoussée
©Polynésie la 1ere

La vente d'alcool reprend après 18 h. Pour le président Fritch l'alcool est un fléau, il fallait encadrer sa vente même après la période de covid. Qu'en pensent les maires? ces derniers ont la possibilité de prendre des arrêtés. Le feront-ils ? 
 

Fini les restrictions sur l’alcool. Mardi, le tribunal administratif a jugé que les 2 arrêtés pris par le pays pour limiter sa vente, portaient atteinte notamment à la liberté de commerce. Si la nouvelle a réjoui des commerçants et des consommateurs, du côté des maires, elle ne fait pas l’unanimité. Pendant cette période de restriction, la délinquance a baissé dans certaines communes.

A Tahaa, si la tavana Patricia Amaru, a bien vu cette baisse des bagarres dues à l’alcool, elle explique qu’il y a aussi un autre phénomène : le manque d'argent.

Patricia Amaru

 

Le conseil municipal de Tahaa se réunira le 10 mai pour discuter de la vente d’alcool. Hier, pendant la conférence de presse sur les nouvelles mesures sanitaires, le président du Pays, Edouard Fritch, a annoncé une réunion de l’ensemble des maires sur cette question.

L'alcool qui "pourrit la vie des Polynésiens"

 

Le maire de Paea, Anthony Geros entend réglementer la vente d'alcool. Un acte prévu dans son programme pris avant son élection l'an dernier et non lié à la déclaration hier du Président Fritch.

Un président très remonté contre le fait de repousser les horaires de vente d'acool dont la consommation excessive "pourrit la vie des Polynésiens".

Regardez le reportage de Nicolas Suire :