Vendredi, une "lune bleue" brillera dans le ciel

C'est vendredi qu'apparaîtra dans le ciel une "lune bleue". Un phénomène qui n'est pas lié à la couleur du satellite de la Terre, mais parce qu'une pleine lune va se produire pour la 2e fois dans le même mois.
Le dernier épisode de blue moon ou lune bleue avait eu lieu en août 2012. Cette année, c'est vendredi 31 juillet que ce phénomène se produira à nouveau dans le ciel. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que la Lune devienne bleu. En fait, c'est "un phénomène peu fréquent qui porte en vérité plutôt mal son nom. L'appellation découle de l'anglais "blue moon" mais ne fait pas du tout référence à la couleur de la pleine lune. En effet, on parle de "lune bleue" lorsque deux pleines lunes apparaissent au cours d'un même mois", écrit le site Gentside Découverte.

Deux blue moon


Donc, c'est ce qui se produira ce vendredi alors qu'"une première pleine lune a déjà été observée le 2 juillet", confirme Claude Lamotte de la Société d'astronomie de Tahiti. En général, le phénomène n'apparaît qu'une seule fois par mois. Mais les mois terrestres ne sont pas "tout à fait synchronisés avec l'orbite de notre satellite", relate le site Gentside. La Lune met en effet 29,5 jours pour tourner autour de la Terre "alors que nos mois font quasiment tous 30 ou 31 jours", ce qui explique le décalage.
La blue moon apparaît en général tous les 2,7 ans. Parfois, deux blue moon sont visibles la même année. La dernière fois c'était en janvier et mars 1999, alors qu'aucune pleine lune n'avait été observée en février. La prochaine fois, ce sera en 2018.