polynésie
info locale

[VIDEO]Naufragés de Makemo: Deux jours après le sauvetage, le capitaine raconte.

faits divers tahiti
Maruake Burns capitaine du bateau naufragé makemo
©POLYNESIE 1ERE / PTT
Après l’émotion, Maruake Burns capitaine du bateau qui a dérivé en mer, aux tuamotu, prend du recul sur ce qui s’est passé, et se confie à Polynésie 1ère.
Maruake Burns, retraité de Moruroa, vit à Taenga. Il effectue le trajet Taenga - Makemo depuis 30 ans.
Sur le retour de Makemo, au bout de 45 minutes, il commence à rencontrer un grand mur de pluies qui annonçait forcément qu’il allait tomber dans la tempête. Le réflexe qu’il a eu fut de couper le moteur et d’attendre l’accalmie. Ce qu’il faut savoir est qu’il navigue toujours à vue, il recherche les cimes de cocotiers. Au bout de deux heures la tempête devait s’estomper. Hélas, non. Il redémarre et refait route, et s’aperçoit que sa boussole ne fonctionne pas. Là, il arrête tout et part à la dérive.
 
Son analyse est donc de toujours bien s’équiper avant de prendre la mer. Même si ce matériel a un coût, il n’en est rien par rapport à la vie, nous confie Maruake encore chargé d’émotion après ce qui s’est passé.
 
Regardez l’interview complète de Maruake Burns qui raconte tout son périple et les leçons qu’il en tire, il est interviewé par Patrick Tsing Tsing.

 

Publicité